Toujours sur le Journal des Femmes


L'art du raku de François Echappé

Infographiste, François Echappé a une trentaine d'années lorsqu'il décide de tout arrêter pour se lancer dans l'art du raku. Arstiste-céramiste installé dans la région nantaise, il travaille aujourd'hui en free-lance. Parole à l'artiste et conseils aux débutants.

70419
Tous les reportages Déco
Comment êtes-vous devenu céramiste ?
Après un bac génie civil, des études d'histoire de l'art et un poste d'opérateur géomètre, j'ai été infographiste pendant quatre ans. Puis j'ai découvert une pièce de raku qui m'a questionné sur l'univers de la céramique et ce fût le déclic. A travers des lectures, j'ai eu envie d'exploiter et de m'approprier cette technique à ma manière. J'aime l'alchimie du raku : c'est un peu comme la cuisine.
J'ai donc appris en autodidacte, après une cuisson avec un céramiste professionnel, en glanant quelques conseils à droite et à gauche.


esp
Le céramiste François Echappé

Peut-on réaliser soi-même du raku ?
Plusieurs formations existent. On trouve des stages d'une journée, d'une semaine ou d'un mois chez un potier pour apprendre ou approfondir le raku. Le site Ceramique.com est un bon portail pour rechercher ce type d'informations. Les écoles nationales et privées forment aussi à l'art de la céramique. Ensuite, soit on travaille en usine, en petite entreprise ou soit on travaille tout seul. Il n'existe pas d'entreprises ou d'usines qui font précisément du raku, ce ne sont que des artisans ou des artistes car on peut difficilement faire une production régulière à cause des hasards liés à la technique.
Il faut alors être polyvalent pour travailler en solitaire, mais on peut faire son four soi-même et le mettre dans un jardin pour cuire la terre. Le raku est très ludique et a l'avantage d'être économique. On peut s'amuser à moindre coût.

Y-a-t-il une mode du raku ?
Oui, il est vrai que le raku revient en force depuis une dizaine d'années environ.

Quelles sont vos conseils pour choisir une bonne céramique ?
Il faut se laisser choisir et séduire par l'objet. Chaque céramiste a son propre style, alors il y a le choix...



En savoir plus
 Le site de François Echappé
 Le site French Touche
 Commande de pièces par mail : echappeshop@gmail.com
6 rue de Beausoleil - 44 690 Maisdon-sur-Sèvre
Visite sur RDV au 06.68.34.05.32


Appel à témoignages
pict
Vous pratiquez la poterie ? Montrez-nous vos créations 
Vase, vaisselle, statues... vous êtes devenue une fervente adepte de la poterie et de ses possibilités créatives ? Comment en avez-vous appris les bases ? Témoignez de votre passion et montrez-nous vos plus belles créations. Participez