Toujours sur le Journal des Femmes

Partager Un pied-à-terre à deux pas de la mer sur

Un appartement qui fait peau neuve...
24
Revoir le diaporama
En voyant le résultat, difficile d'imaginer que cet appartement date des années soixante-dix. Aujourd'hui, les 75 m² habitables en paraissent davantage et cela grâce à une redistribution complète de l'appartement. La rénovation, confiée à l'architecte Pierre Vincent, exploite dans ses moindres détails tout le potentiel de cette construction faisant face à la mer. Retour en quelques questions sur cette rénovation haute en couleurs.

Quelles étaient les attentes des propriétaires ?
Pierre Vincent : Les attentes étaient simples. Ils souhaitaient une résidence secondaire qui soit un lieu de vie, de repos et de flânerie.  

Avaient-ils des exigences particulières ou vous ont-ils laissé une totale liberté ?
Ils avaient un seul souci, celui de ne pas posséder le bien de "tout le monde". Cela tombe bien, je ne crois pas faire comme tout le monde. Pour le reste, j'ai eu une totale liberté. Quel grand bonheur et quelle confiance ! 

Quelles ont été les grandes étapes de cette rénovation ?
En premier lieu, il a fallu élaborer avec le maître d'ouvrage le projet après avoir cerné les exigences : deux chambres, une salle de bains, une cuisine et un salon séjour. Puis, ensuite, choisir les matériaux, les couleurs, les éclairages, etc. Une fois cette phase de réflexion achevée, les travaux ont pu commencer. Après avoir démoli l'existant, nous avons pu enfin commencer la réhabilitation de cet appartement. Cela a d'ailleurs nécessité une longue coordination entre les dix entreprises sollicitées pour parvenir au résultat final. Ce chantier d'architecture intérieure a été long et très pointu de par la qualité des matériaux et la technicité employée.

Sur une petite surface comme celle-ci (75 m²), quelles sont vos techniques ou astuces pour optimiser l'espace ?
En un mot, il faut "oser" comme disait Coco Chanel et ne pas hésiter à transgresser la norme.  

Vous n'hésitez pas à ponctuer l'appartement de couleurs. Quelle est leur importance dans vos travaux ? Avez-vous des couleurs fétiches ?
La couleur est capitale dans un lieu de vie. C'est elle qui vous rend de bonne humeur et c'est encore elle qui fait que votre "chez-vous" est à vous. C'est encore "elle qui vous renvoie la lumière douce et incessante du soleil" (Le Corbusier). Mes couleurs fétiches, c'est un secret mais disons l'orange d'un grand couturier, le rouge d'un grand parfumeur pour hommes, le jaune primaire, le bleu primaire, le blanc, le noir du Bauhaus. Enfin, toutes celles qui rendent heureux !

Quel est votre objectif premier lorsque vous réalisez des maisons ou des réhabilitations pour des particuliers ?   
Faire de mon mieux pour créer un lieu de vie sur mesure afin qu'il soit beau et atypique. Et puis étonner, surprendre, agacer, provoquer la discussion. Il me faudrait des heures pour répondre à cette question. Je crois tout simplement en l'architecture et l'être humain. Je suis donc intarissable sur le sujet.


Agence Pierre Vincent architecte 

25
Pierre Vincent, architecte d.p.l.g
43 rue Charles Monselet
44 000 Nantes
Tél : 02 40 47 00 03
Fax : 02 40 47 00 12