En savoir plus

Partager Une menuiserie métamorphosée en loft sur

De la menuiserie au loft : quatre mois de métamorphose
25
Un palmier planté en terre sert de séparation entre l'espace salon et la cuisine
C'est en 2002 qu'A2 Architecture décide de réhabiliter cette ancienne menuiserie nantaise. Quatre mois de travaux seront nécessaires pour faire de cette entreprise un intérieur à vivre. Une seule contrainte, conserver tous les volumes initiaux pour des raisons de copropriété. Qu'à cela ne tienne, seul le bardage est changé et le bâtiment conserve sa forme originelle en "L". Une grande baie vitrée est installée côté jardin et permet de faire entrer la lumière dans toule la partie centrale du loft. Le sol est en béton peint et les murs sont laissés en blanc. Le plafond, quant à lui, est habillé de lambris à larges lattes et à l'aspect brut.
Au total, ce loft offre 130 m² habitables, se partageant entre un grand espace à vivre, deux chambres, une salle de bains et une salle d'eau. Une petite grange, servant de débarras et attenante à la maison, a même été prévue.  


Une décoration pleine de caractère
27
Le salon
Passionnée de décoration, Muriel, l'actuelle locataire de ce loft, a su donner une véritable personnalité à ce lieu, insufflant à chaque espace son caractère. Côté cuisine, le style est contemporain avec des éléments en laqué noir et du mobilier design signé, entre autre, Philippe Starck. Dans le salon, au contraire, le choix s'est porté sur un style plus classique avec des indémodables de chez Roche Bobois (canapé, table basse...). La salle de bains, en bicolore noir et orange se veut, quant à elle, très graphique et joue sur les contrastes et les formes géométriques de manière très ludique. Enfin, pour les chambres, cap sur la simplicité. Teintes naturelles, mobilier en bois et lumière diffuse pour créer des ambiances intimes et très cocooning. En extérieur, Muriel a choisi un mobilier de jardin en bois exotique. Une guirlande lumineuse a été suspendue à la pergola pour donner de la couleur aux dîners estivaux.   


Cabinet A2 Architecture

Dominique Le Filous, architecte d.p.l.g
et Fabienne Urvoas, architecte d.p.l.g
2 rue du sergent Bobillot
44 000 Nantes
tél. 02 40 50 09 46
www.a2architecture.fr