Coup de projecteur sur les créateurs du salon Maison&Objet 2013

J-7 avant l'ouverture de l'édition 2013 du salon Maison&Objet ! L'occasion de regarder d'un peu plus près les créateurs mis à l'honneur cette année.

Cela fait maintenant quinze ans que le salon Maison&Objet met à l'honneur, édition après édition, des créateurs connus et reconnus des sphères déco, design et art de vivre. Connus pour leurs créations, reconnus pour leur talent, ces créateurs (venus du monde entier) se voient attribuer chaque année différentes distinctions les récompensant de leur implication dans les domaines de la création.
Les trois prix remis par le comité du salon sont les suivants : 
 Créateur de l'année MAISON&OBJET
 Créateur de l'année scènes d'intérieur
 Créateur de l'année now! design à vivre
L'obtention d'un de ces prix permet au créateur désigné de disposer sur les deux sessions annuelles du salon d'un espace d'expression dédié.
Les années précédentes les personnalités honorées de ces titres comptaient Philippe Starck, Paola Navone, Andrée Putman, Jean Nouvel, Konstantin Grcic, Patricia Urquiola, Pierre Paulin, Zaha Hadid, Jaime Hayon, Ronan & Erwan Bouroullec, Karl Lagerfeld, les frères Campana et bien d'autres.

Cette année, le prix du Créateur de l'année MAISON&OBJET revient à l'architecte française Odile Decq, dirigeante de l'agence ODBC. Son regard décalé et unique sur la création, le monde et la matière a séduit le comité du salon. Son dernier projet ATOM (un abri temporaire pour oiseaux migrateurs en bois Iroko) est exposé à la Galerie Polaris à Paris.

joseph durand (en haut) edward barber et jay osgerby (en bas)
Joseph Durand (en-haut) /  Edward Barber et Jay Osgerby (en-bas) © Adrien Dirand et Linda Browlee

Le prix du Créateur de l'année scènes d'intérieur a été attribué à Joseph Dirand. L'architecte parisien dont les sources d'inspiration multiples l'ont amené à gagner une notoriété sur le plan international revendique dans ses créations un héritage à la fois traditionnel et moderne. L'une de ses plus récentes créations parisiennes est le restaurant du Palais de Tokyo dans le 16e arrondissement.

Le prix Créateur de l'année now! design à vivre revient à un duo : Edward Barber et Jay Osgerby. Les deux britanniques sont de plus en plus appréciés pour leur façon marginale d'aborder le design et la déco d'intérieur. Leurs derniers projets sont une lampe pour la collection Objets nomades de Louis Vuitton et la table Tobi Ishi pour B&B Italia.

Salon Maison-objet