Eco-mobilier : une nouvelle taxe sur les meubles

Depuis le 1er mai 2013, une nouvelle taxe est mise en place pour aider au financement du recyclage de mobilier. Celle-ci vise à réduire la part du mobilier aujourd'hui éliminé en étant enfoui sous terre.

Eco-mobilier : une nouvelle taxe sur les meubles
© Eco-mobilier

Pour permettre le recyclage des meubles usagés, Eco-mobilier - un éco-organisme à but non lucratif agrée par le ministère de l'Ecologie en 2012 - a mis en place une éco-participation pour l'achat de tout meuble neuf. Avec plus d'un million de tonnes de déchets de meubles produit par an, seulement 23 % des déchets d'ameublement sont réutilisés et recyclés et 55 % de meubles sont mis en décharge. Cette nouvelle taxe vise à mettre chaque citoyen au cœur de l'enjeu du recyclage. La loi prévoit que le montant de la taxe apparaisse sur l'étiquette du produit grâce à un affichage clair et transparent pour impliquer le consommateur dans la démarche écologique. Plusieurs fabricants et distributeurs de meubles ont déjà rendu visible cette éco-participation sur leurs étiquettes de prix : c'est le cas d'Alinéa, But ou encore IKEA. 

img 1740
Le montant de la taxe Eco-mobilier devra apparaître sur les étiquettes de prix des meubles © Camille Plessis/JournalDesFemmes.com

Sur le court terme, l'éco-participation devrait permettre d'ici 2015 que 45 % des déchets soient recyclés, réutilisés ou valorisés sur le plan énergétique. Eco-mobilier représente donc un ensemble de solutions de collecte et de recyclage des meubles usagés des professionnels de l'ameublement, collectivités locales et des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Concrètement grâce à l'aménagement de cette taxe, trois nouvelles vies s'offriront désormais aux meubles usagés. Le recyclage pour servir à la création d'autres meubles, le don aux foyers en difficultés ou encore la production d'énergie pour les meubles ne pouvant être recyclés.

Les produits concernés par la taxe Eco-mobilier sont : les meubles de salon, séjour et salle à manger, les meubles d'appoint, de chambre à coucher, la literie, les meubles de bureaux, de cuisine, de salle de bains et de jardin, ainsi que les sièges.

Pour en savoir plus : www.eco-mobilier.fr