Maison de campagne : le charme de l'authentique

Anciennes fermes ou longères rénovées, ces maisons de campagne ne renient pas leur passé. Découvrez leurs ambiances déco naviguant entre modernité, charme rustique et authentique.

L'esprit maison de campagne

Rien de tel qu'une maison de campagne pour décompresser ! Oui, mais encore faut-il que cette maison garde un esprit bien campagnard. Voilà quelques astuces de décoration authentique.

Le mobilier d'une maison de campagne

Les propriétaires d'une maison de campagne ont le choix entre deux solutions, les deux pouvant très bien être mélangées : l'utilisation de meubles chinés ou familiaux et les meubles de style champêtre. Les premiers traversent les époques. Parfois imposants, ils donnent une allure certaine à une pièce. Ceux-ci peuvent être relookés (tout en gardant l'esprit campagne) ou laissés au naturel. Les seconds se caractérisent par leur simplicité et leur confort. De couleur claire, ivoire ou blanc patiné, certains peuvent être agrémentés de motifs fleuris. Les magasins ne cessent de sortir de nouvelles collections de meubles champêtres. Si vous avez l'âme d'un artiste, n'hésitez pas à vous lancer pour customiser vous-même votre mobilier, qu'il soit ancien ou tout juste sorti du magasin.

Le linge dans une maison de campagne

Coussins et linge de maison sont parties prenantes dans la décoration d'une maison de campagne. Pour ne pas tout gâcher, il faut favoriser les matières naturelles. Le lin est idéal. Brut, mais chic, il ajoute une note sobre et nature. Concernant les couleurs, le gris, le taupe et le beige sont parfaits. Cependant, une touche de couleur plus vive permet de donner un peu de vie à une pièce. Carreaux, rayures et fleurs sont les motifs les plus adaptés.

Les accessoires déco dans une maison de campagne

Là encore, il faut favoriser les matériaux naturels. Bois, coton, zinc, rotin, osier, porcelaine doivent être mis en avant. N'hésitez pas ainsi à ressortir les assiettes fleuries de l'arrière-grand-mère ou encore l'arrosoir en zinc du grand-père. Chaque objet ancien peut devenir un accessoire de décoration.

Dossiers