Maison écolo : je me lance !

L'habitat se préoccupe de plus en plus de l'environnement. Mais qu'est-ce qu'une maison écologique ? Comment se lancer dans une telle construction et entretenir sa maison de manière écologique ? Découvrez toutes les facettes des maisons bio.

Une maison écologique, une maison plus responsable

Les maisons écologiques sont plus respectueuses de notre environnement. Elles sont aussi appréciées pour les économies qu'elles permettent de réaliser ainsi que pour les aides financières qu'elles permettent d'obtenir.

Qu'est-ce qu'une maison écologique ?

Une maison écologique est une maison verte qui doit être construite avec des matériaux sains, mais aussi naturels et qui doit émettre un minimum de polluants afin de réduire voire de ne pas exercer d'impact négatif sur l'environnement. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure d'une vie, découvrez quels sont les matériaux écolos à privilégier dans votre futur intérieur. Les maisons écolos sont aussi bioclimatiques, car elles exploitent le meilleur de leur environnement et du climat afin de réduire les dépenses énergétiques. Par ailleurs, elles sont également dites "autonomes", car elles sont capables d'être énergétiquement indépendantes (par exemple avec l'énergie éolienne ou solaire), de même concernant leur consommation de l'eau (par exemple avec la récupération de l'eau de pluie).

Comment se lancer dans une maison écologique ?

Le nombre de constructions de maisons écologiques a pris de l'ampleur, et une prise de conscience de la population semble avoir lieu depuis ces dernières années. En termes budgétaires, la construction d'une maison écolo a un surcoût d'environ 7 % à 15 % par rapport à une maison conventionnelle. Mais cette dépense supplémentaire s'avère être un investissement qui va être amorti grâce aux économies réalisées (en électricité, chauffage, eau). Et pour aller plus loin, attaquez-vous à votre consommation de produits nettoyants en fabriquant, par exemple, votre liquide vaisselle écolo.

Actualités

Dossiers