Maison de ville : lieux de vie chaleureux en milieu urbain

En ville, il est des maisons, avec ou sans jardin, qui surprennent par leur architecture et plongent le visiteur dans des univers déco séduisants, modernes ou classiques, colorés ou épurés.

Les défis de la déco d'une maison de ville

Vivre en ville ne veut pas forcément dire vivre en appartement. Qu'elle ait un jardin ou non, la maison de ville est de plus en plus recherchée.

Maison de ville : s'adapter aux petits espaces

Qui dit maison de ville, dit parfois petits espaces. S'il ne vous est pas possible de casser quelques murs pour agrandir les pièces, pas de panique, il est toujours possible de s'adapter. Pour donner l'impression qu'une pièce est plus grande qu'elle ne l'est, essayez de laisser l'espace au sol le plus vide possible. Pour cela, préférez des meubles suspendus aux grosses armoires imposantes. Pour le coin-repas, une table haute avec des tabourets de type bar sont idéaux pour limiter l'espace occupé. Dans les chambres d'enfants, les lits en hauteur permettent de placer un coin jeu ou bureau en dessous. Enfin, dans la salle de bains, l'installation d'une vasque permettra à la fois de s'adapter à l'espace, mais aussi de profiter d'un espace de rangement supplémentaire sur lequel la vasque viendra s'appuyer.

Maison de ville : à la recherche de la lumière

La lumière est souvent un problème dans une maison de ville, coincée entre deux immeubles ou dans une rue étroite. Pour éviter des pièces trop sombres, il faut logiquement installer le plus d'ouvertures possible, qu'il s'agisse de fenêtres, de verrières, de fenêtres de toit... Et pour en profiter au maximum, favorisez les objets décoratifs brillants ou transparents afin qu'ils renvoient cette lumière naturelle. Dans le même esprit, des portes transparentes donneront à la fois un aspect moderne à votre intérieur tout en laissant passer la lumière. Pour les sombres et froides soirées d'hiver, un poêle ou une cheminée apportera une lumière chaleureuse.

Maison de ville : à chacun son style

L'avantage d'une maison de ville, c'est que tous les styles de décoration peuvent s'y adapter. Moderne, rétro et vintage, bucolique, bohème, classique, tout est possible.

Actualités

Dossiers