Marcel Wanders, un designer fantasque

Marcel Wanders tente, par l'intermédiaire de ses oeuvres, d'apporter un peu de bonheur aux usagers. Drôles et originales, elles interpellent. Elles émerveillent. Elles provoquent. Bref, elles sont vectrices d'émotions.

Biographie

Date de naissance 02/07/1963
Lieu de naissance Boxtel
Pays Pays-Bas
Site www.marcelwanders.com

Marcel Wanders, un designer indépendant

Diplômé de l'école d'Art d'Arnhem, Marcel Wanders ne fait jamais rien comme les autres. Pour preuve, après avoir travaillé pour une des sociétés les plus importantes des Pays-Bas, Landmark Design & Consultancy, il rejoint un petit collectif de designers, nommé Droog Design. Ce magicien propulse en un tour de main ce studio, jusqu'à présent inconnu, dans la cour des grands grâce à ses créations audacieuses et notamment sa chaise Knotte. En 2001, il crée à nouveau la surprise en ouvrant sa propre maison d'édition Moooi. Son objectif : conserver sa liberté créative.

Marcel Wanders, un designer demandé

Scénographe, designer, décorateur intérieur ou directeur artistique, Marcel Wanders multiplie les casquettes et tout lui réussit à merveille. À travers Moooi, il imagine des objets usuels, mais pas seulement. Il collabore avec les marques d'électroménager et les plus grands éditeurs internationaux dont Flos, Baccarat, Cappellini et Christofle. Cet agitateur de design aménage également des villas privées, des hôtels luxueux et des restaurants tels que l'hôtel Andaz à Amsterdam, le restaurant Blits à Rotterdam et le restaurant Thor de l'Hotel on Revington à New York.

Marcel Wanders, un designer utopiste

Le travail de Marcel Wanders est guidé par un seul et même objectif : "créer un monde d'amour, vivre passionnément et réaliser nos rêves les plus fous". Ses oeuvres arborent un style fantasque et décalé inclassable. La patte du maître est facilement reconnaissable. Le dépouillement fait place à l'ornement et les références à l'histoire de l'art sont pleinement assumées. "Chacun de mes objets fait référence au passé, de façon plus ou moins lisible. Mais au final, mes créations doivent être inadaptables pour ne jamais disparaître", souligne Marcel Wanders. Son dernier atout : parvenir à chaque fois à surprendre le public.

Marcel Wanders, un designer couronné de succès

La table Lace, le vase Egg, le luminaire Skygarden ou la chaise Carbon Balloon constituent de véritables icônes du design. Rien donc d'étonnant de retrouver ses créations dans les musées les plus prestigieux du monde dont le MoMA de New York et de San Francisco, le V&A Museum de Londres ainsi que le musée Stedelijk d'Amsterdam.