Matali Crasset, le lien social avant tout

Matali Crasset est une touche-à-tout. Créatrice de la colonne d'hospitalité ou scénographe, elle libère l'espace pour une constante évolution. Designer ou styliste, elle convoque la couleur.

Biographie

Date de naissance 28/07/65
Lieu de naissance Châlons-en-Champagne
Pays France
Site www.matalicrasset.com

Matali Crasset, ou le vivre ensemble

Élevée à la campagne, Matali Crasset a tout le temps nécessaire pour développer son imagination au sein d'une famille où vie quotidienne et travail sont mêlés. Elle habite et crée dans le loft qu'elle a aménagé à Belleville, quartier cosmopolite de Paris. Le lieu, une ancienne imprimerie, est comme elle les aime. Plusieurs lofts s'ouvrent sur un autre lieu de vie, la cour arborée. Aujourd'hui, le cerveau toujours en ébullition, Matali Crasset est tour à tour designer, styliste, graphiste et scénographe. Son objectif premier ? Servir le lien social. Diplômée de l'ENSCI, elle débute sa carrière en Italie auprès de Denis Santachiara, puis de Philippe Starck en France, avant d'ouvrir son propre studio en 2001.

Matali Crasset, architecte d'intérieur et designer

Pour Matali Crasset, la couleur, c'est la vie. Elle l'utilise sans a priori pour structurer un lieu après avoir profondément réfléchi à sa destination. Elle aime les espaces polyvalents à composer selon les besoins du moment. Hôtels, crèches ou maisons sont autant de lieux d'expérimentations réussies. Le luxueux hôtel Hi à Nice en est un exemple : une façade colorée, des chambres conçues comme des cabanes. Plus qu'un simple séjour, Matali Crasset propose d'y vivre une expérience de détente dans une structure aux volumes ouverts. Le mobilier de la designer est lui aussi haut en couleur. Elle s'interroge constamment sur la façon de repenser l'habitat, notamment les petits espaces. Dans cet esprit, elle imagine la colonne d'hospitalité Quand Jim monte à Paris. Cet ingénieux lit d'appoint avec réveil et lampe, toujours en évolution, est un des produits phares de l'éditeur de mobilier Domeau & Pérès. Pour IKEA en 2014, elle dessine un plateau à suspendre et une armoire entièrement grillagée, agrémentée de pixels colorés. Adepte du changement, elle préfère créer des meubles modulables et libérer ainsi l'espace, comme en attestent ses canapés.

Matali Crasset, scénographe

C'est en 1997 que Matali Crasset réalise son premier projet pour le salon de mode Who's Next à Paris. Elle imagine un bar meublé de poufs que les visiteurs installent à leur guise. L'espace est ainsi en perpétuel mouvement. Le concept séduit, elle le répète pour un bar marocain au musée des Arts décoratifs. Tout cela l'amène à créer la série Digestion pour Edra. En 2013, pour le salon de Montrouge, elle invente un système modulaire, conçu comme un jardin, offrant à chaque artiste des conditions d'exposition idéales. Pour la cantine de la Ménagerie de verre, espace de création contemporaine à Paris, Matali Crasset s'adapte au lieu, et conçoit une scénographie discrète, propice à la création. Ses différents projets, Wood it yourself pour Philips, We trust in Wood pour Vent des Forêts, utilisent le bois clair pour réaliser des structures, un mobilier et des objets à l'aspect doux et léger.