Fer forgé : comment bien le nettoyer et l'entretenir ?

Le fer forgé a tendance à se ternir et à rouiller lorsqu'il n'est pas suffisamment bien entretenu. Et ce, d'autant plus lorsqu'il s'agit de mobilier de jardin soumis aux éléments extérieurs et aux intempéries. Voici quelques conseils pour préserver votre fer forgé au fil du temps.

Fer forgé : comment bien le nettoyer et l'entretenir ?
© Elodie Rothan

Que vous souhaitiez entretenir le fer forgé extérieur de votre maison ou redonner de l'éclat à un meuble, voici des solutions faciles à mettre en œuvre. 

Comment nettoyer le fer forgé ?

Pour nettoyer le fer forgé et retirer toutes les saletés sans causer de rayures malvenues, utilisez de la crème à récurer spécialement conçue pour ce matériau. Celle-ci contient de fines particules de marbre qui permettent de nettoyer le mobilier sans difficulté, à condition d'être utilisée de façon régulière (deux ou trois fois par an). 

A défaut, vous pouvez opter pour de l'eau savonneuse mélangée avec un peu d'ammoniaque (pas plus d'une cuillère à soupe pour un litre d'eau).

Autre recette : mélangez un demi verre de vinaigre blanc dans un litre d'eau et utilisez cette solution pour nettoyer le fer forgé. Vous prendre soin de sécher le fer. 

Comment redonner de l'éclat au fer forgé ?

Une fois la salissure retirée, passez un peu de pâte à polir sur votre mobilier en fer forgé. Ainsi, il gardera son aspect d'origine plus longtemps. Attention toutefois à ne plus lui donner un aspect brillant...

Comment protéger du mobilier en fer forgé ?

Afin de rallonger la durée de vie de vos équipements en fer forgé, vous devez adopter quelques réflexes de base. D'une part, ne laissez pas votre mobilier au contact de la pluie, recouvrez-le d'une bâche lorsque vous ne l'utilisez pas. Ou mieux encore, placez-le en dessous de la véranda ou de la tonnelle. D'autre part, le fer forgé supporte difficilement les températures hivernales. Rentrez les chaises à l'intérieur du garage ou de l'abri en bois dès que le gel fait son apparition.

Comment se débarrasser de la rouille sur du fer forgé ?

Malgré tous vos efforts, de la rouille a commencé à apparaître sur votre mobilier en fer forgé ? Pas de panique ! La couche de rouille devrait s'enlever facilement à l'aide d'une brosse métallique ou de papier de verre fin pour les endroits difficiles d'accès comme les barreaux.

Toutefois, si le fer forgé est vraiment rongé par la rouille, trempez-le dans du pétrole pendant quelques jours avant de passer la brosse métallique. Vous pouvez également employer un antirouille à base d'acide phosphorique que l'on trouve dans le commerce, celui-ci s'applique avec un pinceau ou à la bombe.

Une fois cette opération terminée, pensez à traiter le fer forgé pour éviter la réapparition de la rouille. Il existe pour cela des produits spéciaux comme des peintures composées de résines et d'agents anticorrosion qui feront très bien l'affaire !

Ménage et nettoyage