Nettoyer le cuivre

Avec le temps, vos cuivres se sont recouverts d'une vilaine couche de vert-de-gris ? Voici nos trucs pratiques et nos recettes de grand-mère pour un nettoyage du cuivre impeccable.

Nettoyer le cuivre
© Jennifer Durand-Raynal

Un bain de vinaigre blanc pour les objets en cuivre

Rouge ou jaune à l'origine, les objets en cuivre s'oxydent avec le temps. Leur jolie couleur peut vite disparaître alors sous le vert-de-gris. Votre meilleur allié pour qu'ils brillent à nouveau : le vinaigre blanc. Commencez par leur préparer un bon bain en versant dans une bassine de l'eau très chaude et 50 cl de vinaigre blanc. Laissez tremper votre objet quelques minutes, avant de le laver en le frottant avec une éponge saupoudrée de gros sel. Insistez sur les taches et refaites tremper. Renouvelez l'opération si nécessaire. Rincez l'objet à l'eau tiède dès que vous le retirez du bain, puis lavez-le avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. Pour finir, séchez-le minutieusement avant de le polir. Il brillera comme un sou neuf.

Un masque de beauté pour objets en cuivre

Si vos objets en cuivre sont très tachés, vous pouvez également préparer un masque de beauté ! Une pâte épaisse à appliquer sur la surface. La recette : mélangez une tasse de vinaigre blanc, une tasse de farine et une demi-tasse de sel. Appliquez cette mixture sur les cuivres et laissez-la agir plusieurs heures. Là encore, rincez soigneusement et essuyez avec un chiffon propre.

Jus de citron et oignon pour nettoyer le cuivre

Si vos cuivres ont besoin d'un simple coup de propre, optez pour le jus de citron. Coupez un citron en deux, saupoudrez-le de gros sel et frottez-en votre objet en cuivre, en insistant sur les taches éventuelles. Si vous n'avez pas de fruit sous la main, vous pouvez prendre du jus de citron en bouteille et en imbiber un chiffon propre. Cela marche aussi très bien !

Quant aux fines ciselures qui peuvent décorer vos chandeliers et autres accessoires en cuivre, versez-y quelques gouttes de jus de citron et frottez-les avec une brosse à dents. Cela vous permettra d'éliminer les dépôts noirâtres.

Enfin, autre produit miracle en provenance directe de votre cuisine : l'oignon. Coupez-le en deux et frottez toute la surface de vos objets avec, en le renouvelant dès que celui-ci devient noir. Pour finir, il suffit de faire briller en frottant avec un chiffon doux. Un entretien rapide, à réaliser régulièrement pour que vos cuivres conservent leur éclat jour après jour.