Cinq matériaux écolo pour la maison

Découvrez ces matériaux écologiques à utiliser dans votre intérieur pour une déco plus durable et verte.

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Inviter Mère Nature dans son habitat par le biais de la décoration d'intérieur est le moyen de revenir à l'essentiel tout en infusant un espace avec chaleur, couleur et praticité. Le design d'espace durable ou Eco Design a comme principe l'utilisation de méthodologies prenant en compte le respect de l'environnement. En décoration d'intérieur, cela consiste, par exemple, à utiliser des matériaux recyclés ou naturels pour créer un habitat relaxant et confortable.

Les fibres végétales

  • Naturellement robuste et résistant à l'usure, le jonc de mer est un revêtement en fibre naturelle qui convient à toutes les pièces de la maison. Ne craignant pas l'humidité, il peut être utilisé dans une salle de bains. Ce revêtement constitue une solution écologique durable. Sa fibre naturelle offre une capacité d'isolation au froid et une régulation hygrométrique très élevée, en absorbant facilement l'excès d'humidité. Pour aller plus loin >> nettoyer du jonc de mer
  • La fibre de coco crée quant à elle une atmosphère chaleureuse et rustique.
  • Le sisal, solide et souple à la fois, est imperméable et facile d'entretien. Il absorbe une partie de l'humidité ambiante et doit donc être traité préventivement contre l'eau et les taches.

Le caralium

Il s'agit d'une innovation technologique en matière de revêtement de sol écologique. Il se présente comme une alternative au carrelage céramique et respecte les exigences de préservation de l'environnement. 100 % recyclable, il est composé à 80 % de matière minérale pressée à chaud et 20 % de composite. Il possède les avantages de la céramique tout en étant un matériau écologique. Il est plus chaud que le carrelage traditionnel, plus isolant que la céramique. Très étanche, il possède une excellente résistance aux rayures et aux dégradations et son entretien est très facile.

La moquette écologique

Elle un rôle d'isolant thermique redoutable qui permet de générer des économies d'énergie non négligeables. Elle est fabriquée dans le respect de l'environnement extérieur et intérieur apportant ainsi un plus grand confort et une excellente résistance. Il existe aujourd'hui des moquettes écologiques réalisées en matériaux naturels (poils de chèvre, papier recyclé, maïs...). Elles constituent une alternative saine et originale car la moquette est trop délaissée dans nos intérieurs de nos jours.

Le linoléum naturel

C'est sans doute une solution viable pour le revêtement d'un sol. Il se distingue des linos synthétiques et des sols plastiques par son aspect écologique car il est constitué de matières premières entièrement naturelles et sa fabrication nécessite peu d'énergie. En effet, il est fabriqué à partir d'un mélange d'huile de lin, de poudre de liège, de farine de bois, de colophane et de pigments donnant une forme consistante et appliqué ensuite sur une toile de jute.

Le bambou

Cette plante pousse relativement vite et permet donc une utilisation importante sans mettre en péril l'écosystème. Le bambou peut être présenté verni ou naturel et offre une bonne résistance et une très bonne souplesse. Il est même plus résistant qu'un parquet en chêne et il se dilate ou se rétrécit deux fois moins. Le bambou est plus chaud au toucher que le bois ce qui lui donne un aspect plus chaleureux. Il résiste parfaitement aux moisissures et le bilan écologique de ce matériau est bon.