Acier et décoration : ce qu'il faut savoir

De la tour Eiffel aux boîtes de conserve en passant par les carrosseries de voitures et les trombones, on peut dire que l'acier est le matériau de toutes les situations. Usuel ou déco en fonction de l'envie, l'acier n'a pas fini de vous étonner.

L'acier s'adapte à votre intérieur

Objets design, crédences de cuisine, meubles... L'acier se fond dans les intérieurs, de l'usage le plus pratique à la décoration la plus design. De style résolument moderne et contemporain, il habille séjour et cuisine d'un effet lisse et poli. S'il a servi à la construction de la structure de la pyramide du Louvre, l'acier est aussi utilisé pour des réalisations moins ambitieuses. Son design épuré séduit les architectes pour la conception de poutres, de rambardes ou encore d'escaliers en intérieur comme en extérieur.

L'entretien de l'acier en un tour de main

Aussi polyvalent soit-il, l'acier demande un entretien régulier sous peine de ternir au fil du temps. Plus encore, son aspect lisse retient les inesthétiques marques de doigts et taches de graisse. Mais nettoyer l'acier est un jeu d'enfant en s'y prenant correctement. Un linge trempé dans l'eau savonneuse pour laver, puis un chiffon sec pour essuyer, et l'acier retrouve sa brillance. Les traces font de la résistance ? Une goutte d'huile basique et une goutte de vinaigre ajoutées à l'eau savonneuse en viendront à bout à tous les coups !

Je marie l'acier avec...

Pour casser la froideur de l'acier, le bois sera du meilleur effet. Ses teintes naturelles ou travaillées apporteront chaleur et design à un intérieur. Autre possibilité, le mariage de l'acier et du béton, ciré ou non : effet design et épuré garanti ! En plus de leur esthétisme, ces deux matériaux sont au moins aussi solides que l'acier, gage de durabilité pour les surfaces, meubles et objets faits de cette alliance. Dans une salle de bains, acier et verre se marieront à merveille, reflétant la lumière en toute saison.