Béton ciré : un matériau incontournable en déco

Produit d'inspiration industrielle, le béton ciré a progressivement envahi nos intérieurs. Décoratif, il est aussi bien utilisé pour recouvrir le sol que les murs. Zoom sur ce matériau parfait pour donner un look contemporain à nos habitations.

Matériau tendance, le béton ciré est adopté partout. Du loft à la maison de campagne, il est l'indispensable d'un intérieur design. Inspiration industrielle pour ce matériau caméléon, muse des home-stagers d'aujourd'hui.

Un intérieur en béton ciré du sol au plafond

Cuisine, salle de bains, salon... Du sol au plafond, le béton ciré investit toutes les pièces. Traditionnellement appliqué sur le sol, le béton ciré prend de la hauteur et se pose désormais sur les murs. Le béton ciré a des avantages : sans joints, lisse et non poreux, il retient peu les taches et autres saletés. En plus d'être esthétique, le béton ciré facilite les corvées ménagères ! Pour entretenir un sol en béton, un simple balai éponge trempé dans de l'eau tiède et du savon noir sont suffisants. On trempe, on essore, on nettoie, on rince et on sèche à l'aide d'une serpillière, et le tour est joué ! Attention, le béton ciré tolère très mal l'ammoniaque, l'eau de Javel ou tout autre produit agressif.

Ils adhèrent au béton ciré

La salle de bains est la seule pièce qui pourra tolérer un total effet béton ciré. Ailleurs, attention à ne pas trop en faire. Dans les autres pièces de la maison, on optera pour les murs OU le sol, et éventuellement le sol ET un mur en béton ciré. Marié à d'autres matériaux, le béton ciré révélera son esthétisme. Le bois réchauffera l'effet épuré du béton ciré, le métal accentuera son côté design, le carrelage jouera la carte du bimatière pour un rendu structuré. Moins courants, le laiton et l'aluminium, alliés au béton ciré, apporteront une ambiance moderne et contemporaine à un intérieur. 

Dossiers

    On jurerait du béton ciré

    Profitant d'une belle histoire, celle du succès grandissant du béton ciré. Les professionnels ont sorti leurs imitations : carrelage, parquet, revêtements muraux. Au fil du temps, certaines sont devenues bluffantes de réalisme.

    Focus sur le béton ciré

    Utilisé traditionnellement dans la construction, le béton a progressivement envahi nos intérieurs. Décoratif, on le retrouve aujourd'hui aussi bien appliqué sur le sol que sur les murs. Zoom sur ce matériau devenu incontournable en déco.