Une décoration naturelle avec le bois flotté

Ramasser du bois flotté est un plaisir des balades en bord de mer, mais c'est aussi une façon d'apporter une touche originale à sa décoration d'intérieur. Ce bois, rejeté sur les plages par les eaux salées, poli par le vent et les eaux, s'invite dans les foyers avec élégance pour une déco maritime chic et sobre.

Les origines et les caractéristiques du bois flotté

Les mers rejettent sur les plages de nombreux éléments naturels. Parmi ceux-ci, le bois flotté. Il provient des branches qui arrivent dans la mer en suivant le courant des fleuves, de matériaux de construction en bois provenant de bâtiments détruits, de restes d'épaves, ou même de palettes de transport. Le bois flotté est un bois qui a subi le passage du temps. Il prend une teinte grise ou beige sous l'action de l'eau salée et du vent. L'intérieur est creux ce qui est en fait un matériau léger, qui conserve cependant sa forme d'origine.

Comment décorer son intérieur avec du bois flotté ?

Le bois flotté convient à une décoration d'intérieur sobre et pure, grâce à ses lignes naturelles rappelant son branchage d'origine et ses teintes claires qui se fondent partout sans ostentation. Ainsi, il est possible d'utiliser du bois flotté pour créer des tableaux en le disposant avec d'autres matériaux, comme des galets ou des coquillages. On peut également réaliser des pieds de lampe en bois flotté, en assemblant plusieurs branches avec une corde fine ou du raphia, puis en ajoutant un abat-jour. On peut aussi penser à des bougeoirs, des supports de table basse ou des fauteuils, pour les plus grosses branches, ou encore des porte-manteaux ou des cadres de miroir.

Dossiers