Le bois dans la maison : entretien et associations

Pour un intérieur naturel, chaleureux, rustique ou moderne, le bois est l'allié qu'il vous faut. Voici quelques conseils avant de vous lancer.

Les usages du bois dans la maison

Le bois peut être introduit un peu partout dans la maison, à vous de jouer avec les différentes possibilités. Au sol, le parquet est très esthétique et résistant. Excellent isolant thermique, il apporte à votre maison un côté chaleureux. Aux murs, vous pouvez donner un vrai atout charme à vos pièces avec du lambris, ces lattes de bois que vous pouvez peindre ou vernir à votre goût. Le bois peut aussi investir votre cuisine et même la salle de bains : certains bois comme le châtaigner sont parfaitement adaptés à l'humidité. Enfin, le mobilier en bois est aujourd'hui très tendance et vous pouvez vous même relooker de vieux meubles !

L'entretien du bois

Un parquet est très facile à entretenir. Pour un parquet vitrifié, passez un raviveur tous les six mois. Pour un parquet huilé, nettoyez avec un chiffon humide et repassez une couche d'huile tous les ans. Quant au lambris, il ne nécessite aucun entretien particulier. Vous pourrez si nécessaire le rénover au bout de quelques années, en ponçant, vernissant ou avec une nouvelle couleur de peinture.

Le bois mais... Avec quoi ?

Pour une ambiance très "industrielle", vous pouvez allier sans complexe vos meubles en bois brut avec des métaux froids, béton ciré ou inox, qui seront réchauffés. Vous pouvez également marier le bois avec du plastique blanc, association d'inspiration scandinave. Le bois se marie bien également avec le cuir. Enfin, n'hésitez pas à parer de couleurs vos meubles en bois, surtout dans les chambres d'enfants !

Actualités

Dossiers