Fer forgé : un matériau incontournable et intemporel

Le fer forgé est un matériau que vous pouvez retrouver aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Utilisé depuis des siècles, le fer forgé n'est pas près de céder sa place à une matière concurrente.

Histoire du fer forgé, d'hier à aujourd'hui

Dès le XIIIe siècle, le fer forgé était utilisé afin de fabriquer des grilles et des clôtures. Matériau solide et durable, il a fait ses preuves, et s'est ensuite imposé dans les éléments décoratifs de la maison. Aujourd'hui, il s'invite dans de nombreuses maisons, soit en extérieur, pour les clôtures, les portails, ou encore afin d'agrémenter des portes, de faire les serrures et les charnières... A l'intérieur, on le retrouve sous forme de rampes d'escalier, d'éléments pour cheminée ou de pièces de décoration comme des lampes, des bougeoirs...

Le fer forgé, le matériau qui plaît à toutes les personnalités

Le fer forgé, bien qu'il soit ancien, permet de créer des ambiances contemporaines et même innovantes. Si vous souhaitez une décoration moderne, sachez que les nouveaux systèmes de découpe laser permettent de créer des pièces surprenantes et avant-gardistes qui sauront vous séduire. De plus, ce matériau permet toute une déclinaison de couleurs.

À l'inverse, si vous préférez à un style classique, rétro, ou que vous aimez les atmosphères rustiques, il vous plaira également car il s'utilise aussi afin de créer des pièces très traditionnelles. En bref, ce matériau offre de nombreuses possibilités. De plus, avec quelques petites astuces, vous pourrez entretenir le fer forgé afin qu'il reste ou redevienne comme neuf !

Mariez votre fer forgé

Vous voulez vous laisser tenter par une pièce décorative en fer forgé, mais ne savez pas s'il s'adaptera à votre décoration ? Pas de panique, le fer forgé n'est pas difficile, il se marie très bien avec le bois, notamment les bois exotiques, le verre et avec les pierres et les mosaïques.