La pierre pour une déco naturelle et brute

A l'intérieur ou à l'extérieur, les murs en pierres apparentes donnent du cachet à une maison. Matériau solide, symbole de durabilité, elle permet les utilisations les plus diverses. Fondement ou décoration, effet moderne ou rustique, la pierre est indémodable et traverse les âges pour offrir une large palette de possibilités. Inspirez-vous de ces photos d'ambiance pour réaliser une déco en pierre.

La pierre angulaire d'un intérieur

Si elle peut être utilisée en extérieur, la pierre est a aussi sa place en décoration intérieure. Elle permet de matérialiser ses envies, de la plus contemporaine à la plus traditionnelle. Il existe une variété infinie de pierres aux particularités et aux rendus différents. En intérieur, la pierre naturelle est plus largement favorisée pour son petit côté original et chic. Ainsi, le granit est adapté par sa résistance à la pose sur un mur de salle de bains ou de cuisine ; le marbre est du meilleur effet comme revêtement de plan de travail ou de meuble ; l'ardoise, pierre design, permet la création d'évier ou, plus original, d'un sol de salle de bains par exemple. Effet épuré assuré !

Entretenir une surface en pierre

Si chaque pierre a ses spécificités, elle reste facile à nettoyer. La pierre peut être aspirée pour en ôter la poussière, puis entretenue grâce à un balai éponge ou une éponge simple trempée dans du savon de Marseille ou du savon noir. Un bon rinçage est nécessaire pour ne pas laisser la surface absorber le produit. D'une manière générale, les produits acides ou abrasifs sont à éviter sur la pierre. Exit le vinaigre, le citron ou encore l'eau de Javel.

Les heureux mariages de la pierre

Mariée à l'aluminium, au verre ou au bois, la pierre est du meilleur effet dans un intérieur. Ces associations mêlent matières et disposition pour créer une ambiance unique dans chaque pièce. Un salon aux murs de pierre et au mobilier en verre assure un rendu épuré et moderne, quand une cuisine en pierre et en bois donne un fini plus rustique à la pièce. La pierre s'adapte à tous les goûts. Attention cependant à choisir une pierre plus claire dans une petite pièce, sous peine de vivre dans l'obscurité !

Dossiers