Un Français remporte le premier prix du concours "Vivre avec le Cuivre"

Le designer français Francesco Morackini a remporté le premier prix de l'édition 2012 du concours "Vivre avec le Cuivre". sa récompense lui est remise ce 24 janvier à Milan.

Un Français remporte le premier prix du concours "Vivre avec le Cuivre"
© Francesco Morackini

Depuis quatre ans, le concours Vivre avec le Cuivre récompense le talent de designers et d'architectes confirmés ou toujours étudiants dans le domaine de la transformation de ce matériau méconnu qu'est le cuivre. Sur une initiative de l'Institut européen du cuivre (ECI) et du Centre Italien du Cuivre, des centaines de participants venus du monde entier sont réunis annuellement autour de cet évènement divisé en deux catégories : professionnelle et étudiante. Cette année, c'est la thématique "Vie de tous les jours" qui a été explorée par les 270 candidats présents. Chaque créateur a dû démontrer l'étendue de son originalité tout en respectant la consigne principale : créer un objet pour la maison en cuivre ou en alliage de cuivre qui respecte toutes les propriétés du beau métal rouge. C'est donc selon ces deux critères de créativité et de rigueur que le jury composé de professionnels (Luisa Bocchietto, Odoardo Fioravanti et Marco Romanelli) a donné la première place du podium au jeune Francesco Morackini. Le designer français a ravi la première place à ses concurrents de la catégorie professionnelle grâce à son Prohibition Kit.
Ce curieux alambic en kit se décompose en plusieurs éléments possédant chacun une utilité propre (chaudière, réchaud, fait-tout, corbeille à fruits...). Francesco Morackini a donc misé ici sur une utilisation traditionnelle du cuivre, excellent conducteur de chaleur, en créant un objet du quotidien esthétique et fonctionnel. Il recevra son prix ce jeudi 24 janvier 2013 à Milan dans le cadre d'une exposition des projets primés au musée de la Triennale.

1st price architects category (2)
Le "Prohibition Kit" de Francesco Morackini. © Francesco Morackini
Le second prix de la catégorie professionnelle
a été attribué à Stefania Ruggiero pour son invention "PIX", ingénieux système de boîtes musicales "anti-grincement de porte".
Dans la catégorie étudiante, ce sont Michal Jan Holcer et Karen Ruz Sanchez qui ont été honorés, respectivement du Premier Prix et de la Mention Spéciale. Michal Jan Holcer présentait "B-side", un robinet en cuivre destiné à améliorer l'hygiène des pièces d'eau, Karen Ruz Sanchez présentait quant à elle " Riparo per uccelli ", un ensemble de mangeoires à oiseaux ludiques et acidulés.