Mathieu Lehanneur, accompagner l'être humain de la meilleure des manières

Mathieu Lehanneur crée des objets intelligents pour servir au mieux l'humanité. Ecologie, spiritualité et nature habitent son oeuvre éclectique.

Biographie

Date de naissance 29/08/74
Lieu de naissance Rochefort-sur-Mer
Pays France
Site www.mathieulehanneur.fr

Mathieu Lehanneur et le souci de notre bien-être

Mathieu Lehanneur a une approche particulière de son métier : il cherche à servir ses semblables avant tout. Très au fait des avancées de la science, il estime et prouve qu'un produit doit avant tout être intelligent, et que la beauté découlera de cette qualité. Ainsi, en 2001, pour son diplôme à l'ENSCI - Les Ateliers, son projet Objets thérapeutiques porte sur la forme des médicaments. Le designer a réfléchi aux traitements, à la façon de les administrer, ainsi qu'à la psychologie des patients. Le MoMA fait aussitôt l'acquisition de l'oeuvre pour sa collection permanente. En 2008, en partenariat avec l'université d'Harvard, Mathieu Lehanneur développe Andréa, un système de filtre à air par les plantes. Il obtient alors le Best Invention Award décerné par le magazine Popular Science. Pour l'hôpital des Diaconesses à Paris, le créateur réalise des installations lumineuses pour les personnes en soins palliatifs. Il offre aux patients et au personnel soignant Demain est un autre jour, un coin de ciel toujours en mouvement.

La nature, source d'inspiration et de détente

Mathieu Lehanneur conjugue nature et modernité. Il introduit la nature dans la scénographie orchestrée pour la plateforme culturelle parisienne Electric. L'enjeu est de créer un lieu agréable de jour comme de nuit. Une forêt enchanteresse naît de l'imagination du designer par la multitude de câbles nécessaires au son et à la lumière. De l'événementiel, Mathieu Lehanneur fait le grand écart vers le monde religieux. Pour le choeur de l'église Saint-Hilaire à Melle, il dessine une masse sinueuse en marbre blanc, un mobilier liturgique en albâtre aux lignes pures. Semblant sortir du sol, le baptistère rappelle la rivière toute proche. Dans les salles de conférences de Pullmann, le designer garde la concentration et le plaisir des participants grâce au confort du mobilier et aux objets utiles et ludiques. La détente est assurée à deux pas sous des vidéos de nature.

Les objets intelligents de Mathieu Lehanneur

Le designer réunit la science, la technologie et l'art dans ses créations. L'enceinte mobile Boom Boom, sous une apparente simplicité, offre un son parfait, la convivialité et la facilité d'utilisation. Le lustre du château Borály de Marseille, Les Cordes, est conçu comme une circulation magique de la lumière dans le plafond. Pour Lexon, Mathieu Lehanneur a dessiné la drôle de montre Take Time. Monochrome, elle se porte aussi bien au poignet qu'à la ceinture.

Présent dans les collections du Centre Pompidou, du musée des Arts décoratifs, du FRAAP, du MoMA et du Design Museum de Gand, Mathieu Lehanneur a remporté le projet de rénovation du Grand Palais de Paris en 2014.