Moulinex

Moulinex en un coup d'oeil

Moulinex est une marque de petits électroménagers créée en 1937 par Jean Mantelet. Son premier nom était la «Manufacture d'emboutissage de Bagnolet Mantelet et Boucher».

Celle-ci décide de commercialiser ses produits en participant à de nombreuses foires en France. Grâce à cela, le créateur est récompensé par le concours Lépine.

Il se met à produire en masse, ce qui lui permet de réduire les coûts de production et donc de baisser ses prix de vente. C'est à ce moment-là que les achats des consommateurs décollent et que l'enseigne vend plus de deux millions d'appareils électroménagers en deux ans (de 1933 à 1935).

Ce n'est qu'en 1957 que la marque prend le nom de Moulinex.

A partir de cette date, elle ne connaîtra que des succès. On lui attribuera entre-autres la création de la rôtissoire, la yaourtière, la cafetière et le presse-agrumes. Forte de sa réussite au début des années 1980, la marque produit plus de 180 000 appareils par jour.

Au début des années 1990, le fondateur décède et l'activité de Moulinex chute considérablement. Les salariés, ne souhaitant pas voir la fin de la marque, montent un plan de rachat de certaines marques comme Krups.

Les années 2000 marquent un tournant décisif dans la vie de Moulinex puisqu'elle fusionne avec la marque Brandt et un an après, l'enseigne est racheté par le Groupe Seb qui saura lui donner un second souffle.

Site officiel : http://www.moulinex.fr/Pages/default.aspx