Bien choisir son papier peint Les différents types de papier peint

Il existe quatre types de papier peint.

  • Le premier est le papier peint dit traditionnel. C'est l'un des moins épais, ce qui fait qu'il est utilisé essentiellement dans les chambres ou les salons où il y a peu de passage.
papier peint osborne & little dans une chambre de petite fille
Papier peint Osborne & Little dans une chambre de petite fille © Elodie Rothan
  • Le second est le papier peint vinyle. Son atout : un fine couche de PVC, qui le rend imperméable. Il convient donc particulièrement aux pièces humides (cuisine, salles de bains) ou salissantes, comme les chambres d'enfants. Brossables et lessivables, ces papiers peints se nettoient facilement d'un simple coup d'éponge un peu humide.
  • Troisième type : le papier peint expansé. Souvent gaufré ou en relief, il se distingue surtout par son épaisseur et les effets de matière qu'il permet d'offrir à vos murs.
  • Dernier né dans l'univers du papier peint : l'intissé, composé de deux couches de papier, un avec motifs et un déjà encollé. Particulièrement épais lui aussi, il offre l'avantage de ne pas avoir à être encollé au préalable.
(Article écrit par Elyane Vignau en février 2007 avec la collaboration de l'Association pour la Promotion du Papier Peint)

Sommaire