Comment choisir son papier peint ?

Donnez le ton avec style. Ou comment choisir son papier peint !

A l’agence d’architecture d’intérieur Padeker, nous utilisons très souvent du papier peint dans les projets. Ça donne du peps et du style. Nous vous dévoilons quelques conseils en trois points pour vous aider à choisir le vôtre. Mais la première règle est : faites-vous plaisir !

Le papier peint Trifid d'Osborne & Little s'accorde parfaitement par sa couleur et son motif au mur en pierres qui est à coté.

Le papier peint est parfait pour faire une belle tête de lit.

Premier point : le coup de cœur !

Vous pouvez avoir déjà choisi l’emplacement où vous souhaitez poser du papier peint, ce qui guide le choix de la couleur et du motif de celui-ci, mais vous pouvez également fonctionner au coup de cœur. Regardez et choisissez le papier peint qui vous séduit le plus. Ensuite, trouvez quel endroit sera le plus judicieux pour le mettre en valeur et s’accorder avec le reste de la déco.

Le papier peint Derwent d'Osborne & Little à donné le ton à cette pièce qui est devenue un bureau de curiosité.Le papier peint à bande d'Elitis anime le mur de ce petit coin salon, et permet de mettre en scène un accrochage de photos.

Deuxième point : le motif et la couleur

Que vous soyez classique ou branchée, à la pointe de la mode, ou tout simplement naturelle, le choix est suffisamment vaste pour trouver son bonheur dans tout un panel de motifs géométrique, floral, d’effets de matières ou d'images photographiques. Tout dépend de vos envies et de l’ambiance que vous voulez créer. Pour ce qui est de la couleur, vous pouvez être ton sur ton avec les autres murs pour avoir un effet plutôt fondu tout en finesse, ou au contraire opter pour une couleur forte qui fera ressortir le papier peint et dynamisera la déco qui sera devant comme un tableau ou une commode.

Ce papier effet tôle ondulée joue avec la lumière, et anime ce couloir.
Ce papier peint Arizona d'Osborne & Little est mis en scène dans des grands cadres réalisés sur mesure, et apporte une touche de couleur et de classicisme.Une simple rayure en partie basse d'un mur est rehaussée par le jeu des couleurs entre ce rouge brique et un mur bleu canard.

Troisième point : l’emplacement

Un papier peint peut recouvrir toute une pièce, mais également juste un mur, un pan de mur, un fond de niche ou de bibliothèque, la partie basse ou haute d’un mur, une tête de lit, etc.

Suivant le motif choisi, l’emplacement idéal sera différent. Une rayure par exemple va accentuer la verticalité et la hauteur d’un mur. S’il est mis en partie basse d’un couloir, il va favoriser le mouvement. Évitez de mettre un motif fort à un endroit où vous posez souvent le regard comme face au lit ou au canapé. Mettez-le plutôt dans une zone de passage ou une entrée pour dynamiser un endroit où vous restez peu.

Ce papier peint Minaret d'Osborne & Little est mis en scène grâce un jeu de miroir et anime cette salle de bains.Ce papier fleuri habille cette chambre, et la différence de couleur met en valeur le volume de la pièce.

 

En résumé, chaque papier a sa place, et chaque place a son papier.

© Images Padeker