Carrelage extérieur : bien le choisir

Vous possédez un espace extérieur et souhaitez l'aménager au mieux ? Cela passe forcément par le choix du revêtement de sol. Le carrelage garantit solidité, praticité et durabilité, sans compter son atout esthétique incontestable. Pour autant, il convient d'éviter de jeter son dévolu sur le premier carrelage extérieur venu. Tous ne se valent pas, loin de là, et certains seront mieux adaptés que d'autres à vos besoins. Faisons un tour d'horizon de l'offre actuelle.

© Elodie Rothan

Bien cerner ses besoins

Votre terrasse sert-elle également d'allée ? Dans ce cas, vous opterez pour des carreaux antidérapants à l'adhérence maximale. Votre balcon est peu abrité et vous habitez dans le nord de la France ? Privilégiez un sol résistant au gel qui limite l'absorption d'eau. Votre extérieur est exposé plein sud ? Evitez les teintes claires, trop éblouissantes. L'orangé est la couleur du moment et vous envisagez de l'adopter pour votre carrelage extérieur ? Surtout pas ! Pensez qu'un carrelage est là pour durer, et qu'une fois passé l'effet de mode il vous faudra vivre avec. Enfin, la question du budget guidera également votre choix, sachant que la palette de prix pour 1 m² de carrelage extérieur varie entre 6 euros et 50 euros.

Une gamme étendue de carrelage extérieur

La céramique est une option très répandue dans les régions méridionales. Résistante et rustique, elle fait son petit effet. Deux bémols cependant : le choix de coloris est assez limité et son matériau poreux demande de l'entretien. Le carrelage extérieur en pierre est un choix sûr mais coûteux. Les dalles et pavés se rencontrent en une multitude de formes et de couleurs et peuvent satisfaire toutes les envies. Si vous voulez bénéficier de l'aspect visuel de la pierre à moindre coût, misez sur la pierre reconstituée. Le matériau le plus solide reste le ciment et conviendra bien aux décors contemporains. Les petits budgets choisiront plutôt le grès cérame, mélange de matériaux qui présente l'avantage d'être peu onéreux et disponible en de nombreuses versions et imitations.