Comment éviter qu'un parquet grince ?

Quel supplice, cette lame de parquet qui grince dès qu’on l’effleure ! Pour la rendre muette, repérez laquelle est-ce, puis suivez nos astuces.

Comment éviter qu'un parquet grince ?
© Cécile Debise / Journal Des Femmes

Versez de l'huile de paraffine

La paraffine dont vous vous servez pour fermer vos pots à confitures, trouve ici une autre utilisation. Faites-la fondre avec précaution au bain-marie. Versez proprement ce liquide dans les interstices de votre parquet. Laissez sécher une heure avant de remarcher sur votre sol. La paraffine créera une sorte de tampon insonorisant entre les lames. Si vous n'avez pas de paraffine sous la main, optez pour la bougie. Sa cire préalablement fondue fera le même effet.

Talquez votre parquet

Autre solution, faites pénétrer du talc entre les lames avec une brosse souple, puis sautez sur votre parquet pour que le talc s'insère dans les joints. L'objectif : créer un liant souple entre les parties grinçantes. Un conseil tout de même : vous devrez troquer votre aspirateur pour un balai lors de votre ménage, au risque de voir tous vos efforts partir dans… l'aspirateur !

Les grands moyens

Si vous avez tout essayé et que rien ne marche, il ne vous reste plus qu'à reclouer votre parquet en espaçant les lames qui se frottent entre elles. Notre dernière astuce : la prochaine fois que vous poserez du parquet, mettez des journaux entre le sol et le parquet, vous n'aurez plus le problème de la lame qui grince.