Nettoyer des joints de carrelage

Les joints de carrelage ne conservent pas éternellement leur apparence d'origine. Ils s'usent, noircissent ou se couvrent de taches de moisissures. Ceux exposés à l'eau et à l'humidité (salles de bains et cuisines) souffrent particulièrement. Pour retrouver des joints propres et éclatants, voici quelques consignes à suivre.

Nettoyer des joints de carrelage
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Lorsque les joints de carrelage ont noirci

Première règle : ne pas laisser ses joints de carrelage de salle de bains ou de cuisine s'encrasser. Malheureusement, cela peut arriver et l'on se retrouve alors avec des joints noircis. Pour éviter cela, il convient de les nettoyer très régulièrement, une à deux fois par semaine dans l'idéal. De l'eau et du savon suffisent. On pourra terminer l'opération en versant de l'eau de Javel diluée, qu'on laissera poser quelques minutes avant de rincer.

Pour éliminer les taches plus résistantes, des produits spécial nettoyage pour joints de carrelage sont disponibles en magasin : blanchissant ou décrassant style Starwax, gel antimoississures, etc. Préférez les sprays à pulvériser directement sur les rainures, plus efficaces. Vous pouvez également faire usage d'un pistolet à vapeur, qui a l'avantage d'agir en douceur sans agresser les joints... et sans huile de coude ! Cette méthode ne conviendra cependant pas en cas de saleté trop incrustée.

Des méthodes écologiques pour nettoyer ses joints de carrelage

Vous êtes soucieux d'écologie et rechignez à utiliser des produits nocifs pour l'environnement ? Des solutions existent. À l'aide d'une brosse à dents usagée ou d'une éponge, frottez les joints de carrelage au vinaigre blanc (additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle pour en augmenter l'efficacité). Rincez à l'eau claire et terminez au besoin par un nettoyage à l'eau oxygénée ou javellisée, pour faire blanchir.

Nettoyer des joints de carrelage avec du bicarbonate

Une autre recette consiste à mélanger du jus de citron à du bicarbonate de soude. On obtient une pâte qu'on étale sur les joints. Ne reste plus alors qu'à frotter et rincer.

On trouve aussi dans le commerce des pierres blanches (composées d'argile), vendues avec éponge adaptée. Humidifiez l'éponge, frottez-la à la pierre pour obtenir de la mousse puis passez-la sur les joints de carrelage. Rincez ensuite à l'eau tiède.