Poser des plinthes

Les plinthes, posées au bas des murs, peuvent remplir diverses fonctions, qu'elles soient utilitaires ou décoratives. Elles existent dans de nombreux modèles et s'adaptent à plusieurs supports. Découvrez des conseils pour les choisir et les poser.

Poser des plinthes
© Photographee.eu / Fotolia

Choix des plinthes

Choisir des plinthes doit se faire en prenant en compte plusieurs critères, qui déterminent la taille et le matériau dans lequel elles sont fabriquées. S'il s'agit en partie d'une question de goût et de budget, certains modèles sont recommandés pour certaines pièces ou types de décor. Ainsi, le bois s'associe parfaitement avec le parquet. Ce matériau peut également être peint, voire verni si c'est un bois noble, ce qui permet d'harmoniser la décoration intérieure ou au contraire de créer un certain contraste. Le PVC est également approprié dans ce cas, ainsi que le MDF (panneau de fibre à moyenne densité), qui présente d'autre part l'avantage d'être résistant aux chocs, mais aussi au feu. Le carrelage est à utiliser dans les pièces humides, ainsi que dans celles où le sol est carrelé. Enfin, pour la cuisine et éventuellement le salon, l'aluminium ou l'Inox peuvent ajouter une touche ultra-moderne et originale.

Pose des plinthes

Une fois qu'elles ont été choisies, il s'agit de poser les plinthes. Commencez donc par mesurer les dimensions de la pièce et placez les plinthes contre le mur en commençant près d'une porte. Une fois qu'elles sont toutes placées, vous pouvez commencer à les fixer. Pour ce faire, vous avec le choix entre le collage et le vissage. Dans le premier cas, assurez-vous d'utiliser une colle prévue à cet effet, qui reste la plus appropriée. Pressez fortement puis placez des objets lourds devant pour assurer une fixation solide et durable. La deuxième solution est plus efficace, bien que moins esthétique, et consiste à places des vis ou des agrafes. Comptez une vis ou une agrafe tous les 50 cm. Certains modèles sont par ailleurs équipés de clips, ce qui permet une fixation tout aussi efficace et plus discrète. Ils sont cependant plus coûteux.