Remplacer une lame de parquet

Le charme d'un vieux parquet est incomparable. Mais parfois le rénover ne suffit pas : quand une lame est trop abîmée, il faut la remplacer. Voici la marche à suivre pour le faire vous-même.

Remplacer une lame de parquet
© Igy / Fotolia

Retirer la lame défectueuse

Non, retirer une lame de parquet, emboîtée dans ces voisines, n'est pas un casse-tête chinois ! L'astuce pour bien faire : repérez les lambourdes, ces poutres de bois sur lesquelles sont disposées et fixées les lames du plancher. Commencez par percer la lame entre deux lambourdes avec une perceuse ou un vilebrequin. L'essentiel est de créer un trou de diamètre suffisant pour pouvoir, ensuite, y glisser une lame de scie. A partir de ce trou, sciez minutieusement la lame de parquet abîmée sur toute sa longueur, jusqu'à trouver, de part et d'autre, les lambourdes. Découpez ensuite la lame en suivant les bords de ces lambourdes. Il ne vous reste plus qu'à retirer les deux morceaux de la lame ainsi découpés. S'ils résistent, aidez-vous d'un tournevis pour les déloger.

Mettre en place la nouvelle lame

Cette étape est particulièrement délicate étant donné qu'il est difficile de retrouver un bois de la même couleur et de le découper exactement à la même taille que l'ancienne. Veillez également à ce que l'épaisseur de la nouvelle lame ne soit pas trop éloignée de l'ancienne pour qu'une fois posée, elle affleure parfaitement les lames d'origine qui l'entourent. Vissez des tasseaux sur les lambourdes : c'est sur eux que reposera la nouvelle lame. Sciez ou faites sauter à la pince le bord inférieur de la rainure de la lame neuve. Présentez la lame de biais et posez-la sur les tasseaux. Il ne vous reste plus qu'à la fixer en la clouant ou en la collant.

Passer aux finitions

Pour clouer la nouvelle lame, optez pour des pointes tête d'homme que vous enfoncerez grâce à un chasse-clou. Pour un résultat encore plus minutieux, vous pouvez combler les trous à la pâte à bois. Pour un fini impeccable, vous pouvez poser dessus un meuble lourd, pendant 48 heures. Enfin, poncez et teintez la nouvelle lame pour qu'elle se confonde le plus possible avec le reste du parquet. Cirez-la ou vernissez-la pour finir. On ne devrait y voir que du feu !