Comment nettoyer du Linoleum ?

Vous disposez d'un sol en linoléum et cherchez comment l'entretenir au mieux ? Le lino, ce revêtement de sol caractérisé par sa souplesse et son aspect gomme, n'est pas réputé pour être facile à nettoyer. Perte de brillant, taches incrustées, rayures disgracieuses ? Voici quelques astuces pour en venir à bout et éviter de martyriser inutilement vos articulations.

© Popova Olga / Fotolia

Le White spirit, roi de la décape

Un produit incontournable se doit de figurer dans votre attirail ménager si vous voulez vous débarrasser des tâches et autres moisissures récalcitrantes : le White spirit (ou essence de térébenthine). Ce produit à base d'alcool décape tous les types de surface. Utilisé pour nettoyer les pinceaux usagés, il a un fort pouvoir d'action. Versez une petite quantité de produit (pur ou dilué) soit directement sur la tâche, soit dans un seau d'eau et frottez le Linoleum avec le côté grattoir de l'éponge. Fortement inflammable, le produit doit être stocké hors de la portée des enfants. Attention, son odeur d'éther peut incommoder certaines personnes. Aérez après utilisation. Le décapant Starwax (à diluer dans de l'eau) repose sur le même principe et est spécialement conçu pour le nettoyage du Linoleum. Moins toxique, il est aussi moins efficace. Vous le trouverez dans tous les grands magasins de bricolage.

Prendre soin de son Linoleum avec des produits naturels

Pour nettoyer et rendre du lustre à votre sol en Linoleum, essayez ce mélange : trois cuillères à soupe de cristaux de soude et une cuillère de savon noir liquide versées dans un litre d'eau chaude. Vous pouvez user et abuser de ce moyen de décrassage entièrement écologique. Autre solution, deux jaunes d'oeuf battus mélangés à de l'eau tiède. Laissez sécher avant de gratter. Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur la surface à nettoyer, et frotter ensuite à l'éponge. La colle se retire efficacement avec du savon de Marseille. Dans tous les cas, veillez à ne pas trop imbiber votre Lino d'eau, sinon le remède risquerait de se révéler pire que le mal...