Nettoyer du papier peint

Les murs de vos pièces sont tapissés de papier peint ? Ce revêtement mural a l'avantage de se poser facilement et d'être disponible dans une gamme très étendue de coloris et de motifs. Son entretien impose cependant de prendre certaines précautions, en raison de la relative fragilité du papier. Voici les règles à suivre pour nettoyer correctement du papier peint.

© Elodie Rothan

Adapter le nettoyage au type de papier peint

Avant de procéder au nettoyage du papier peint - pour le repeindre par exemple -, il est nécessaire de savoir si le revêtement qui habille vos murs est lessivable ou non. Quel que soit le type de papier peint, il est indispensable d'éliminer toute trace de poussière sur la surface avant de passer l'éponge ou le chiffon. À défaut, le papier subira des rayures.

  • Dans le cas d'un papier peint lessivable, l'entretien est aisé. Une éponge humide, plus un doigt de liquide vaisselle le cas échéant, suffisent à prendre soin au quotidien de son papier peint.
  • Si votre papier n'est pas recouvert d'une pellicule en vinyle, il convient de procéder à un nettoyage à sec avec un produit adéquat ou de la terre de Sommières. Ne le mouillez jamais, sous peine de le voir se gondoler et s'effriter.

Retrouver un papier peint sans taches

De nombreuses astuces existent pour retrouver un papier peint irréprochable sans l'endommager. Un conseil : remisez tous les produits agressifs au placard. Ils risquent de faire plus de mal que de bien.

  • Les traces de doigts s'enlèvent avec de la mie de pain ou une gomme blanche d'écolier.
  • Les taches de graisse disparaîtront grâce au talc, qu'on laissera poser plusieurs heures pour une plus grande efficacité. Autre solution : appliquez sur la surface un papier essuie-tout (plié en quatre) et passez un coup de fer à repasser dessus (sans vapeur).
  • Pour ôter de l'encre, imbibez un chiffon d'acétone et tamponnez délicatement.
  • Si votre papier peint comporte des taches de moisissures, essayez l'eau de Javel préalablement diluée.