Papier peint intissé : bien le choisir et le poser

Le papier peint intissé rend la tapisserie aussi simple et agréable qu'un jeu d'enfant. Beaucoup plus rapide à poser qu'un papier peint classique, il possède de nombreux avantages. Découvrez ce qui le rend si intéressant et comment le poser.

Papier peint intissé : bien le choisir et le poser
© Jennifer Durand-Raynal

Qu'est-ce que le papier peint intissé ?

Le papier peint intissé est solide, infroissable, lessivable et facile à poser, ce qui en fait un allié de choix pour ceux qui ne maîtrisent pas la pose de papier peint ou qui préfèrent y passer le moins de temps possible. Constitué d'un assemblage de fibres textiles compressées et non tissées placées sur un support en vinyle, il possède un grammage important et donc une épaisseur et une opacité qui permettent de dissimuler les imperfections ou irrégularités des murs. De plus, il est imperméable et peut être posé dans les pièces humides. Enfin, il est très facile à décoller si le support a été peint et que de la colle spéciale pour papier peint intissé a été utilisée lors de la pose. Son seul inconvénient reste son prix, bien plus élevé que le papier peint classique.

Comment poser le papier peint intissé ?

Le papier peint intissé est déjà encollé et ne nécessite aucun trempage, ce qui rend sa pose plutôt rapide. Commencez par préparer les murs qui doivent être propres, lisses et secs. Déterminez alors la longueur du lé sur le mur et tracez une ligne droite au crayon. Encollez ensuite le mur à l'aide d'une brosse et posez le lé en partant du haut et en vous référant au repère sur le mur. Puis, éliminez les bulles d'air avec une brosse de tapissier, de l'intérieur vers l'extérieur. Coupez alors le papier peint qui dépasse avec un cutter et répétez ces étapes autant de fois que nécessaire. Occupez-vous enfin des interrupteurs, après avoir coupé le courant. Tracez et découpez la forme de l'interrupteur sur le papier peint avant de le dévisser légèrement pour le décoller du mur. Posez le papier sur le mur délicatement en éliminant les bulles d'air, puis replacez l'interrupteur.