Peinture : trucs et astuces pour ses pinceaux

Préparer un pinceau neuf, le conserver en bon état ou encore le nettoyer n'aura désormais plus de secrets pour vous !

Préparer un pinceau neuf avant de peindre

Quel est l'intérêt de préparer un pinceau avant de s'en servir, demanderez-vous ? Tout simplement parce qu'il peindra mieux et résistera plus longtemps si vous prenez la peine de le préparer. Pour cela, rebroussez les poils du pinceau avec la main, plusieurs fois de suite, afin de faire tomber ceux qui ne tiennent pas très bien. Ensuite, trempez-les plusieurs heures dans de l'eau ou de l'huile de lin, puis essorez-les bien. Pour finir, brossez une dernière fois les poils sur une surface rugueuse afin de faire tomber les derniers poils récalcitrants... Le tour est joué !

Peindre avec un vieux pinceau

Si vous ne disposez pas d'un pinceau neuf mais, au contraire, d'un pinceau séché sur lequel il reste de la peinture, il existe un moyen de le récupérer. Vous pouvez en effet faire bouillir les poils dans du vinaigre d'alcool jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau souples et donc, utilisables... Rincez le pinceau et séchez-le. Une autre méthode s'avère également efficace : faites tremper les poils dans un diluant, un nettoyant à pinceaux ou encore un rénovateur de pinceaux puis rincez. Votre pinceau est comme neuf !

Conserver un pinceau en bon état

Il est relativement fréquent de commencer un travail de peinture et de ne pas le terminer tout de suite... Pour éviter de nettoyer son pinceau à chaque fois, voici quelques règles à suivre : le pinceau ne doit jamais reposer debout sur ses poils. Pour cela, percez un trou dans le haut du manche et passez un fil de fer et suspendez le pinceau tout en faisant trempez les poils dans de l'eau ou du white spirit. Ainsi, les poils restent droits et ne sèchent pas !

Nettoyer un pinceau

Pour bien peindre, votre pinceau doit être propre. Une fois votre travail de peinture achevé, essuyez le pinceau sur du papier ou un vieux chiffon. Faites-le tremper dans de l'eau ou du white spirit en vérifiant que le diluant pénètre bien entre les poils. Essorez le pinceau et retrempez-le dans le diluant jusqu'à ce que la peinture soit totalement partie. Enfin, frottez les poils avec de la lessive en poudre et très peu d'eau. Rincez-le et laissez sécher tout en veillant à ce que les poils restent droits... 

 

Conseils "Murs et sols"