Poser des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment constituent une solution de choix pour donner une touche d'élégance à votre maison et embellir le sol de toutes les pièces. Découvrez comment les choisir, les poser et les entretenir.

© Elodie Rothan

Choix des carreaux de ciment et préparation

Avant de se lancer dans la pose de carreaux de ciment dans toute la maison, certaines étapes sont nécessaires. Tout d'abord, il est important de bien choisir ses carreaux. Outre le format, la dimension et les motifs, pensez à choisir des modèles résistants, qui contiennent une quantité de ciment élevée. Assurez-vous également que ce type de carrelage convient à cet espace (fréquence de passage, risques de chutes, humidité). Ensuite, calculez la superficie de la pièce et déterminez le nombre de paquets de carreaux nécessaires. Pensez à toujours inclure quelques carreaux supplémentaires pour faire les raccords et dans le cas où l'un d'entre eux est cassé. Vous pouvez d'abord placer les carreaux sur le sol pour visualiser leur emplacement, puis tracer des lignes depuis les angles jusqu'au milieu de la pièce, afin que l'ensemble soit droit et centré.

Pose des carreaux de ciment et entretien

Contrairement aux idées reçues, poser des carreaux de ciment est une procédure relativement simple. Il s'agit de respecter les étapes et d'être méticuleux, pour éviter les erreurs, difficilement rattrapables. Sur une surface plane sèche et bien nettoyée, appliquez le mortier-colle avec un peigne à carrelage. Faire de même sur le dos des carreaux. Posez les carreaux sur la surface et appuyez à la main, sans marteler, en laissant entre 1 et 2 mm entre chacun pour faire les joints. Quand tous les carreaux sont posés et que le mortier-colle est sec, nettoyer abondamment à l'eau. Ensuite, appliquez le ciment-joint entre les carreaux à l'aide d'une spatule, en prenant soin de nettoyer le surplus avec un chiffon humide immédiatement. Pour imperméabiliser les carreaux et garder leur aspect originel, appliquez du liquide bouche-pore, laissez sécher 24 heures, puis passez une seconde couche. L'entretien, très facile, se fait avec de l'eau et du savon neutre.