Frise de papier peint : bien la poser

Vous avez choisi d'égayer vos murs avec une frise ? L'ajout d'une décoration murale contribue à personnaliser son intérieur, pour un coût très abordable. L'opération, qui consiste à déposer une bande de papier peint uni ou à motifs le long des parois, est à la portée de tout un chacun. Voici les clés pour bien réussir la pose d'une frise en papier peint.

© tommy630greg / Fotolia

Faire les bons achats

Il existe deux types de papier peint : l'adhésif (qui s'applique directement à la surface, sans collage) et le traditionnel papier à coller. Pour une meilleure adhérence, privilégiez les bandes encollées. Après avoir sélectionné le papier peint de votre choix, il faut vous procurer les accessoires suivants : colle à papier peint, brosse à maroufler et table à tapisser. Vérifiez également que votre trousse à outils comporte un mètre, un niveau à bulle, un cutter et des ciseaux.

Préparer le mur et le papier peint

Respectez l'impératif suivant : travailler sur un support propre. Le moindre grain de poussière ou la moindre particule risque de gâcher tout votre travail. Nettoyez méticuleusement la surface à l'éponge et au savon et attendez qu'elle soit parfaitement sèche avant de poursuivre. Attention, il est fortement déconseillé de poser du papier peint sur une surface non plane, telle que du tadelakt ou du crépi. Tracez à l'endroit voulu un trait au crayon en prenant soin d'en vérifier l'horizontalité avec le niveau à bulle. Un conseil : terminez un pan de mur avant d'attaquer le suivant. À défaut, vous risquez d'abîmer les lés de papier peint prédécoupés. Mesurez la longueur d'un mur, ajoutez 2 centimètres de chaque côté puis coupez la bande au cutter. Placez-la ensuite sur la table à tapisser et encollez le dos de la frise de papier peint en commençant par le centre. N'hésitez pas à déborder sur la table.

Assurer la pose de la frise en papier peint

Une fois la frise encollée, posez une de ses extrémités sur un repère d'angle et déroulez-la doucement sur toute la longueur de la paroi. Il est recommandé de travailler à deux, une personne pour tenir et appuyer et une autre pour dérouler. Veillez à bien suivre les repères tracés au crayon. Au fur et à mesure de l'opération, vous devez vous assurer qu'aucune bulle d'air n'est emprisonnée. Pour ce faire, utilisez la brosse à maroufler pour lisser la surface en partant du centre vers l'extérieur. Procédez de la même façon pour les autres pans, et n'oubliez pas de bien raccorder les motifs entre deux pans. Pour terminer, vérifiez que la frise en papier peint ne gondole pas et nettoyez à l'éponge humide l'excédent de colle autour des lés.