Poser du tadelakt

Le style Marrakech vous attire et vous désirez donner une touche orientale à votre intérieur ou à votre extérieur ? Le tadelakt est le produit qu'il vous faut. Proche du stuc, cet enduit marocain est utilisé depuis des millénaires au Maghreb pour recouvrir les surfaces des hammams et des riyads. Il est composé de chaux, de minéraux et de pigments. Sa particularité réside dans son rendu non homogène, aux ondulations très décoratives. Pour savoir comment poser le tadelakt, suivez le guide.

© Elodie Rothan

Préparer la surface

Le tadelakt se prête à des utilisations multiples, aussi bien en enduit extérieur que pour habiller des parois murales ou recouvrir le sol d'une salle de bains. Proposé en version industrielle, il ne nécessite pas de connaissances poussées en maçonnerie. Il vous faut acheter du primaire d'accrochage, de l'enduit teinté tadelakt et du savon brillant (ou de la cire satinée) pour les finitions. Rassemblez les outils dont vous avez besoin, à savoir : rouleau, taloche, brosse et éponge végétale. Nettoyez la surface, au besoin en la dégraissant à l'acétone. A l'aide du rouleau, appliquez le primaire d'accrochage destiné à recevoir le tadelakt. Cette sous-couche est nécessaire pour garantir l'adhérence et la solidité du revêtement final. Laissez s'écouler 12 heures avant de passer à l'étape suivante.

Appliquer le tadelakt

Une fois la sous-couche posée, il convient d'appliquer le tadelakt proprement dit. Deux couches sont requises. Attention, les hautes températures (supérieures à 25 degrés) ne sont pas adaptées à cette tâche. Pour la première couche, brossez au mur une quantité suffisante de produit puis lissez avec la taloche afin d'obtenir une surface homogène. Pour la deuxième couche, déposez un peu d'enduit sur la taloche et procédez par petits mouvements circulaires pour créer des nuances. Des inégalités doivent apparaître. Vous pouvez alors passer aux finitions. Utilisez l'éponge imbibée de savon (savon noir ou cire) et donnez de petits coups ici et là en partant du bas. Renouvelez une fois l'opération sans attendre que ce soit sec. Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à décorer votre nouveau coin exotique.