10 idées pour peindre ses escaliers

Marre de votre escalier un peu vieillot qui plombe votre déco ? Offrez-lui facilement une seconde jeunesse avec un peu de peinture en piochant parmi nos idées relooking.

Si vous avez accepté votre escalier tel qu'il était lors de votre emménagement, il faut bien admettre que vous vous en êtes lassé et qu'une métamorphose s'impose. Heureusement, rien de plus simple que de relooker un escalier grâce à un bon coup de peinture. Pour cela, vous devrez évidemment choisir une peinture particulièrement résistante aux passages et nettoyages fréquents, et adaptée au matériau de votre escalier (bois, béton, métal). L'application d'une sous-couche, elle aussi adaptée, est également recommandée pour vous assurer une meilleure tenue dans le temps. Une autre option s'offre à vous pour rénover votre escalier : l'enduit à effet béton ciré, idéal pour créer un look moderne dans votre intérieur.

Côté couleurs, c'est à vous de jouer ! Si votre escalier est étroit, vous pourrez l'agrandir à l'aide d'une teinte claire comme le blanc ou un pastel très doux, alors que des couleurs plus foncées comme le violet ou le marron glacé joueront plutôt la carte de l'élégance. L'escalier est aussi l'endroit idéal pour faire preuve d'un peu de fantaisie déco. On pourra ainsi opter pour une couleur pop en total look qui attirera tous les regards, ou pour un tapis en trompe-l'oeil coloré qui habillera à moindre frais votre escalier. Amusez-vous aussi avec les contremarches en les peignant par exemple d'une couleur différente pour les faire ressortir et donner ainsi du relief à l'ensemble. Un contraste de couleurs peut aussi être facilement créé avec le garde-corps ou le mur attenant. Quels que soient votre style déco et vos envies, nous avons forcément une idée pour vous aider à donner un coup de jeune à votre escalier : regardez plutôt.