Le truc à chiner : le miroir soleil

Chiner, c'est un peu notre dada et de temps en temps, nous vous parlons d'un objet à absolument dénicher dans les brocantes qui vous entourent. Cette fois, nous craquons pour le miroir soleil, qu'il soit en métal ou en rotin.

Le truc à chiner : le miroir soleil
© Elodie Rothan

La p'tite histoire du miroir soleil. C'est dans les années 1940 que le premier miroir soleil fait son apparition grâce à Gilbert Poillerat, un décorateur et maître ferronnier d'art qui s'inspirait de l'art du XVIIe et XVIIIe siècle. A cette époque, il est très souvent accompagné d'un miroir central déformant qu'on appelle miroir convexe (bombé) ou "œil de sorcière" car on lui attribuait des pouvoirs magiques. Adoré des banquiers ou de propriétaires vigilants, il leur permettait de surveiller une pièce entière alimentant les rumeurs à son sujet. Petite anecdote : pour certains employés de maison, "l'œil" voyait quand leurs maîtres n'étaient pas là. De quoi faire peur et les motiver à travailler. Suite à son prix en général exorbitant, on le trouvait plutôt dans les maisons bourgeoises où il était surtout apprécié pour sa finesse et la lumière qu'il diffusait. Dans les années 1950, la fabrication de ces miroirs originaux se poursuit à Vallauris dans les Alpes-Maritimes, avec les miroirs soleil Chaty Vallauris. Puis dans les années 1960, il se décline et s'associe à des intérieurs et une décoration très colorés.

Combien ça coûte ? Entre 30 euros et 400 euros selon la taille, les matériaux utilisés et l'état de l'objet.

Qu'est-ce que j'en fais ? Si la version d'origine est en cuivre ou en acier, aujourd'hui le miroir soleil se décline dans d'autres matériaux tendance à l'instar du rotin, de l'osier ou du bois qu'il soit brut, vernis ou peint. On préfère d'ailleurs en général la version en rotin naturel qui s'associe mieux avec les styles du moment comme la tendance nature ou l'univers exotique. Mais il fonctionne aussi dans l'esprit industriel lorsqu'il est en métal ou dans un espace pop puisqu'il existe maintenant en plusieurs coloris. A la base, ce miroir était un accessoire de salon, mais de nos jours on l'expose sur tous les murs de la maison de la chambre à la salle de bains. Et si au départ il était agrémenté du miroir convexe, il est à l'heure actuelle plutôt complété d'un miroir classique plus ou moins rond ou ovale. Il a donc bien changé depuis le temps ! Cependant, il reste un accessoire de charme qui apporte de l'originalité et une touche vintage à notre intérieur qu'il soit seul sur un mur, petit ou grand, accompagnés d'autres miroirs ou d'une composition de cadres et étagères en tout genre.

Miroir en métal et oeil de sorcière © Cécile Debise / Journal Des Femmes
Composition de miroirs en rotin © Cécile Debise/Journal Des Femmes
En métal doré dans une chambre bohème chic © Elodie Rothan
Même dans une ambiance contemporaine, le miroir soleil s'adapte © Elodie Rothan
Miroir soleil en rotin sur fond coloré © Elodie Rothan
Composition de miroirs dans un coin vintage qui contraste avec la modernité de la TV  © Elodie Rothan
Miroir en rotin et miroir en osier © Elodie Rothan
Composition de miroir soleil en rotin étoilé, rond et ovale © Cécile Debise / Journal des Femmes

Découvrez d'autres "trucs à chiner" :