Assiettes au mur : conseils et sélection pour oser cette déco

De retour dans nos intérieurs, les assiettes murales et décoratives ont de nombreux atouts. On vous guide et conseille pour adopter la tendance.

Tout comme les photos de vacances de vos collègues sur Instagram et Facebook, vous ne pourrez pas échapper aux assiettes murales. Et pas seulement en allant faire un tour dans un vieux bistrot défraîchi ou dans les décorations de nos aînés.  Plus tendances que jamais, les assiettes décoratives accrochées au mur se payent un retour de hype considérable et dépoussièrent nos préjugés. Après tout, si le rotin et l'osier, les miroirs soleil et le buffet en Formica sont de retour, pourquoi ne pas réévaluer le potentiel déco des assiettes au mur ? De toute évidence, on évitera les assiettes aux décors de chasse sur socle, posées dans une vitrine ou sur un vieux buffet. Mais dans nos intérieurs contemporains, au style scandinave, shabby chic ou industriels, un peu de déco rétro ne fait jamais de mal. 

Comment les accrocher ? 

Côté pratique, il existe deux solutions pour accrocher au mur vos assiettes. Soit vous installez une fixation à ressort à l'arrière de votre assiette et vous la suspendez avec un clou, soit vous fixez un accroche-assiette invisible (qui consiste en un disque autocollant avec un petit crochet) à l'arrière de votre vaisselle et vous la suspendez avec un clou. Ces deux solutions sont très peu onéreuses et ne nécessitent que de savoir se servir d'un marteau et d'un clou. Préférez la fixation à ressort si vous ne voulez pas abîmer votre assiette ; cette solution a aussi le mérite de s'adapter à la taille de la vaisselle que vous voulez suspendre grâce aux ressorts. 

© Camille Plessis/Journaldesfemmes.com

Quels modèles choisir ?

Pour accrocher vos assiettes au mur avec style, le tout est de choisir un bon modèle, et surtout d'oser l'accumulation. L'art de mettre en scène sa décoration est primordial. Aligner les assiettes, les dépareiller, les assembler avec d'autres objets (miroirs, trophées de chasse, cadres) ou choisir des tailles, des matières et des modèles différents (assiette à dessert, plate ou creuse, sous-verre en porcelaine, ramequin) sont autant de conseils que nous vous encourageons à appliquer. Et surtout, osez ! Que vous choisissiez des modèles chinés en brocante, une vieille assiette issue d'un service de famille ou un exemplaire plus contemporain ou en édition limitée, le tout est de se laisser aller au(x) coup(s) de cœur. Pour les débutants ou les hésitants, sept ou huit assiettes plates de tailles différentes accrochées en constellations au mur font l'affaire. Quant aux détracteurs (et il y en aura), sortez l'artillerie lourde question arguments pour les contrer : la boutique parisienne merci, sous la création de la designer Paola Navone, s'y est mise tout comme colette, le concept store qui respire le cool, avec la maison de porcelaine Non Sans Raison. Sans compter Toilet Paper et Seletti pour leur exposition aux Galeries Lafayette. 

 

L'exposition Toilet Paper aux Galeries Lafayette © Lucas Lauer/Journaldesfemmes.com