Les peintures foncées s'affichent au mur

Vous en avez assez du blanc, du pastel et des couleurs acidulées ? Passez au noir, au gris, au bleu marine ou au kaki. Bref, osez une peinture sombre pour une ambiance chic et feutrée.

Vous n'êtes pas sans ignorer qu'il y a quelques mois, Anish Kapoor, artiste plasticien britannique, a acheté le noir Vantablack. Un noir ultra-noir qui annihile tout relief et absorbe 99,96 % de la lumière. Un noir si abyssal qu'il ferait perdre ses repères quand on le regarde. Et ça pourrait vous donner des idées... Après avoir soupé du style scandinave, des couleurs pastels et poudrées pendant plusieurs saisons, n'est-il pas temps de passer aux couleurs sombres ? Si la peinture est mâte, elle capte la lumière et se fait couleur sourde. Brillante, elle renvoie la lumière et accentue son effet shiny. Totalement dans l'esprit Art déco et néo-chic qui est de retour en décoration, les peintures foncées créent une ambiance feutrée, chaleureuse et cosy. Que vous optiez pour un seul mur peint ou un total look sur les quatre murs, vous êtes certain de taper dans le mille de la tendance.

L'incontournable noir, l'industriel gris, le profond bleu marine ou l'organique kaki, les couleurs et les teintes ne manquent pas pour habiller vos murs. Chambre, salle de bains, salon, toutes les pièces se prêtent à ce relooking obscur, dans la mesure où vous saurez réveiller ces couleurs sombres. Quelques accessoires dorés ou argentés, en laiton ou cuivre, un peu de jaune citron, un tissu rouge carmin sur un coussin, un tapis à motifs, un joli velours ou un lé de papier peint graphique peuvent apporter une touche punchy dans votre intérieur. N'hésitez donc pas à mixer les couleurs et les matières pour un résultat incarné et vivant.