Papier peint fleuri : la fine fleur de ce revêtement mural

Indémodable, le papier peint fleuri s'affiche aux murs depuis des siècles. Rétro ou modernes, ces imprimés floraux séduisent. Sélection et conseils pour bien intégrer le papier peint à fleurs à sa déco.

Dès sa création, en Chine, au XVIe siècle, le papier peint reproduisait la nature, et donc les fleurs. Source inépuisable d'inspiration, elles n'ont cessé d'avoir les faveurs des créateurs, jusqu'à aujourd'hui. Petites fleurs, grosses fleurs, fleurs de cerisiers, avec des oiseaux, style anglais ou encore seventies, les modèles et les couleurs se déclinent à l'infini. Mais à l'image de Little Greene qui est allée piocher dans des archives anglaises pour sa nouvelle collection de papiers peints, la tendance est définitivement au vintage. Motif fort et fortement connoté, le floral peut vite tomber dans le kitsch. Quelques conseils s'appliquent donc pour apprécier au mieux ce papier peint original dont nous vous avons fait une sélection.

Bien choisir son motif est essentiel.

Entre les petites fleurs ou les modèles plus gros, les tons sur tons ou les couleurs vives, un motif resserré ou plus aéré, le choix est large. Pensez à votre déco actuelle ou au style que vous souhaitez donner à votre pièce. Plus votre pièce est grande, plus vous pouvez vous permettre un motif très chargé (au risque de rétrécir et encombrer l'espace). Des petites fleurs façon Liberty, dans des tons doux, se marieront facilement à une ambiance shabby chic et ne laisseront pas une empreinte trop forte. 

Varier la taille des lés

Une bonne solution pour adopter le papier peint fleuri est d'y aller avec parcimonie. Plutôt que de recouvrir entièrement une pièce d'un papier floral, se contenter d'un lé ou deux, pour habiller le mur ou créer une tête de lit, permet d'alléger visuellement la pièce et de changer d'ambiance plus facilement. Aussi, utiliser le papier peint à fleurs dans un couloir, une salle de bain ou des toilettes - des pièces de passage où on ne passe pas la majeure partie de son temps - permet de s'en lasser moins vite.