Couleur de peinture : les erreurs à éviter

Pas toujours simple de choisir les bonnes teintes pour ses murs ! La décoratrice Aurélie Hemar, qui vient de créer une gamme de 40 couleurs pour Peintures1825, nous confie quelques règles de base pour une déco harmonieuse qui marie bien les couleurs.

© Peintures1825

JournalDesFemmes.com : Peut-on associer plusieurs couleurs dans une pièce ?
Aurélie Hemar : On peut bien sûr utiliser plusieurs couleurs dans une même pièce. Il faut juste faire attention au dosage : la couleur forte peut être soit dominante, soit en touches. Autre règle : il faut toujours mélanger une teinte froide avec une teinte un peu plus chaude. Par exemple, un gris froid, c'est-à-dire légèrement bleuté, devra être associé à un beige qui a une pointe de rouge dedans. On évitera un beige verdâtre et froid. En utilisant que des teintes froides, l'ambiance finale sera froide et sans âme. Au contraire, un maximum de couleurs chaudes donnera un côté trop lourd à la pièce. Mélanger des teintes froides et chaudes est donc la clé pour réussir une décoration chaleureuse et harmonieuse.

A quoi servent les neutres ?
Le neutre vient casser la couleur. La couleur dynamise la pièce : on peut l'appliquer sur un pan de mur ou dans un passage où on peut se permettre d'avoir un total look coloré et de créer comme une boîte (entrée, couloir, escalier). Au contraire, dans la pièce de vie, la couleur utilisée sera neutre et la couleur plus soutenue viendra juste en rappel sur les plinthes, les portes ou un pan de mur.

Comment réveiller les teintes neutres, parfois vues et revues, sans tout repeindre ?
Dans une chambre, si les murs sont blancs ou blanc cassé, on apportera de la couleur en marquant la tête de lit, les plinthes ou une porte d'une teinte plus forte.

L'association d'une couleur primaire avec une couleur secondaire est-elle possible ? Par exemple, du jaune avec du violet.
Ça peut fonctionner. Après, tout dépend du violet : il doit être froid et tirer plutôt vers le violine, avec une pointe de bleu donc. En revanche, un violet qui a trop de rouge sera mal associé avec le jaune.

Le jaune est une couleur très présente en déco pour la saison printemps-été 2014. Comment l'appliquer au mur ?
Le jaune sera utilisé en touches : on ne va pas repeindre toute une pièce dans cette teinte ! Le jaune peut être effectivement contrasté avec des teintes un peu plus foncées comme un violine bleuté (teinte Lips purple de Peintures1825), un noir profond ou un mastic. Cela montre que le jaune est une couleur lumineuse que l'on peut facilement utiliser sans pour autant obtenir un côté vieillot et ringard. Il est alors dynamisé et modernisé. Associé au noir, on obtient même une ambiance ultra chic façon hôtel.

Que pensez-vous du noir en déco ?
C'est ma couleur préférée ! J'adore les pièces en total look noir. Dans un de mes projets, l'entrée était intégralement noire et la cuisine totalement blanche, monochrome : le sol, les murs, les éléments, tout était du même blanc. Et comme la cuisine était visible de l'entrée, cela créait un magnifique contraste.

Un plancher en bois noir associé à un mur peint dans la teinte Gold finger de Peintures1825 © Peintures1825

Quelle est la bonne couleur pour la chambre ?
Dans cette pièce dédiée au repos, on va éviter les couleurs trop chaudes, comme le rouge, qui excitent un peu et ne sont pas idéales pour dormir. Mais j'ai déjà utilisé du corail dans une chambre, avec des tons noirs et bruns dans une ambiance assez masculine. Pour une chambre plus féminine, on utilisera les tons mauve et fuchsia.

  • La gamme de couleurs signée Aurélie Hemar pour Peintures1825 se décline en 40 teintes et 5 ambiances différentes. Chaque ambiance regroupe 8 teintes. En sachant qu'on peut mélanger les couleurs entre elles, indépendamment des ambiances.
  • Site : www.peintures1825.eu