Que faire avec du papier peint ?

Sur les murs, sur la cheminée, au plafond, sur l'escalier, en trompe-l'œil ou encore sur les meubles, le papier peint change de forme au gré des décors et habille différemment vos pièces. Voici 12 idées déco à développer dans votre intérieur avec ce revêtement mural.

Que faire avec du papier peint ?
© Elodie Rothan

La tête de lit

Papier peint posé en tête de lit © Elodie Rothan

Devenue indispensable dans une chambre, la tête de lit est un élément déco qui va apporter du cachet à votre pièce. Afin d'éviter de trop dépenser dans un meuble en velours capitonné ou en bois sculpté par exemple, munissez-vous d'un lé de papier peint de la même largeur que votre lit et collez-le sur le mur dans sa continuité. Choisissez sa longueur, sa couleur, ses motifs. Pratique et économe pour un effet très déco !

L'imprimé cadres photos

Papier peint Frames Gold de Graham & Brown © Graham & Brown

L'idée ingénieuse de ce papier peint imprimé est d'avoir été pensé pour intégrer des motifs de cadres photos. Sans relief, ils ont l'apparence de dessins et apportent ainsi un côté artistique. Vous n'avez plus qu'à ajouter vos photos ! Petites, moyennes ou grandes, horizontales ou verticales, ce modèle unique vous offre une multitude de cadres vides de toutes tailles qui vous permettront d'habiller votre mur de manière conviviale. Une déco amusante et fonctionnelle.

Sur les portes

Papier peint fleuri qui habille une porte de chambre d'enfant © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Vous n'avez pas trouvé de meubles qui correspondaient à la déco de votre pièce ? Qu'à cela ne tienne, peignez-le de la même couleur que la peinture utilisée sur les murs et customisez-le avec du papier peint. Afin d'obtenir un ensemble homogène, appliquez-le également à l'intérieur des cadres en relief d'une porte. Si elle est lisse, à vous de créer des cadres pleins. Vous pouvez décliner ensuite cette astuce à l'infini !  

Sur un pan de mur

Un papier peint aux motifs forts se posera, de préférence, sur un seul pan de mur © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Souvent chargé en motifs, l'usage du papier peint a évolué avec les mœurs. De nos jours, il est plus courant, et très tendance, de l'appliquer sur un seul pan de mur dans une pièce, de manière à ne pas alourdir l'ambiance générale. Ainsi, vous pouvez vous permettre de choisir un modèle très original avec de nombreux motifs et même de grande taille. Si les styles sont variés, il est tout de même préférable d'opter pour des couleurs en accord avec celles des autres murs.

Sur la cheminée

Papier peint dans l'encadrement d'une cheminée © Elodie Rothan

Voici une astuce à garder sous le coude pour mettre en valeur une belle cheminée et lui donner un vrai style. Baroque, pop ou féminin ? Choisissez votre rectangle de papier peint et collez-le dans l'encadrement situé sur le tronc de la cheminée. Aucune autre cheminée ne ressemblera alors à la vôtre ! Vous pouvez également faire un rappel sur le pan de mur en face de celle-ci pour obtenir un bel effet miroir.

En triptyque, façon tableaux

Papier peint disposé en triptyque à l'aide de grande toiles © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Pour une ambiance plus contemporaine et design, optez pour de grandes toiles ou des panneaux de bois sur lesquels vous appliquez du papier peint. Pour un effet grandiose, créer un triptyque à l'aide de trois éléments. Vous pouvez choisir trois papiers peints différents mais prenez soin de bien rester dans les mêmes tons : plutôt vifs, sourds ou pastel. Cette idée déco peut être également appliquée à la tête de lit.

Au plafond

Papier peint au plafond © Elodie Rothan

Les plafonds décorés de style baroque vous font rêver ? Mettez donc la peinture de côté et donnez de la hauteur à votre papier peint. Soyez créatives ! Vous pouvez opter pour un imprimé avec des nuages, un ciel étoilé, ou encore des illustrations façon peinture de Michel-Ange. De nombreux choix s'offrent à vous, alors pourquoi ne pas en profiter avec un joli toit au-dessus de vos têtes ?

Sur l'escalier

Contremarches habillées de papier peint © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Insolite, le papier peint investit les escaliers. Habillé de motifs, ce lieu de passage deviendra attractif. Le papier peint s'applique bien évidemment sur les contremarches et non sur les marches, à moins de poser un élément protecteur par-dessus comme du Plexiglas par exemple.

Un seul lé de papier peint

Lé de papier peint derrière le canapé © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Plus discret, le lé de papier peint vient apporter avec modestie un peu de fantaisie dans une pièce. Il trouvera sa place derrière le canapé ou derrière un meuble. S'il est large, il sera utilisé de manière unique. S'il est plus étroit, il pourra être placé en duo ou même en trio. Tout dépend la superficie de la pièce, son agencement et la déco associée.

Découvrez d'autres idées pour utiliser un lé de papier peint :

En trompe-l’œil

Papier peint créé à partir d'une ancienne carte postale © Elodie Rothan

Astucieux, le papier peint peut également jouer les trompe-l’œil. Envie de vous retrouver devant un champs de lavande ou des montagnes enneigées ? Choisissez le papier peint qui arbore un paysage. Vous préférez peut-être donner l'impression que votre mur est capitonné, fait de briques ou recouvert de dentelle ? C'est possible ! A l'aide du papier peint, plongez votre intérieur dans une nouvelle dimension.

Dans le placard

Le papier peint n'est pas fait que pour décorer les murs de vos pièces. Il peut également transformer l'intérieur de vos meubles et placards. Cachés derrière les portes, ils sont souvent oubliés. Et pourtant, en recouvrant les parois internes de votre commode, buffet ou encore dressing, vous obtiendrez un rangement 100 % déco.