Focus sur la peinture ardoise

Avec la peinture tableau noir, on peut transgresser la traditionnelle règle "Défense d'écrire sur les murs" avec gaieté ! Ce revêtement permet de nombreuses fantaisies comme dessiner, noter ses rendez-vous, écrire sa liste de courses... Découvrez comment l'appliquer et l'utiliser très simplement.

Focus sur la peinture ardoise
© Rust-Oleum®

Comment appliquer la peinture ardoise ?

Une surface bien préparée permet une meilleure tenue de la peinture ardoise. Donc avant de commencer, vérifiez que la surface à peindre soit lisse, propre et sèche.

  • Murs bruts (plâtre, enduit, ciment) : poncez, appliquez une sous-couche adaptée au support, puis poncez à nouveau.
  • Murs déjà peints : poncez légèrement et dépoussiérez.
  • Sur du bois ou du fer : appliquez au préalable une sous-couche appropriée.

Délimitez la zone à peindre avec un cadre ou du ruban adhésif. Remuez bien la peinture avant l'utilisation. Appliquez-la à la brosse, au pinceau ou au rouleau laqueur, en deux à trois couches à six heures d'intervalle pour assurer une meilleure résistance au nettoyage. Diluez la première couche avec du white-spirit, jusqu'à 5 %.

Sachez aussi que plusieurs marques proposent désormais aussi de la peinture tableau noir en aérosol : simple à appliquer, elle convient plutôt pour des petites surfaces (façades de meubles, tableaux, accessoires, etc.).

Où peindre avec de la peinture tableau noir ?

  • Dans les pièces de passage

Les espaces de passages, comme l'entrée, le couloir et l'escalier, se prêtent très bien au jeu de la peinture ardoise. Imaginez par exemple une bande courant le long du couloir sur laquelle vous pourriez écrire les rendez-vous de toute la famille. Variez les formes et créez des coins penses-bête ou des bulles à messages colorées dans l'entrée ou l'escalier.

Peinture Gribouille de Maison Déco, coloris cassis et noir © Maison Déco
Espace bureau © Katarzyna Biaasiewicz/123RF
  • Dans la cuisine

La peinture ardoise trouve sa place sur un mur, sur le réfrigérateur, au dos de la porte ou en guise de crédence. Dessus, écrivez le menu du jour, la liste des courses, des petits mots et autres citations suivant l'humeur du moment... Cependant pour éviter les éclaboussures, peignez plutôt votre crédence en ardoise côté évier que côté cuisinière et appliquez trois couches de peinture plutôt que deux.

Astuce déco : un petit aplat de peinture ardoise sur les bocaux et les pots vous permettra de les personnaliser avec le nom des ingrédients qu'ils contiennent (thé, café, farine, sucre, avoine, etc.).

Peinture gribouille de Maison Déco, coloris vert tableau © Maison Déco
Meubles de cuisine repeints avec de la peinture ardoise © Elodie Rothan
La peinture ardoise permet aussi de personnaliser pots et bocaux © Joshua Rainey/123rf
Un pan de mur avec de la peinture ardoise pour y écrire les menus de la semaine © Journal Des Femmes
  • Dans une chambre d'enfant

Sans danger pour les petits, cette peinture est parfaite pour une déco originale et ludique de chambre d'enfant. Avec, créez un véritable tableau d'école, noir ou coloré, en large aplat au dos d'une porte ou sous une forme plus insolite (château, bateau, arbre, nuage, animal, etc.).

Astuce déco : sur les faces d'une simple boîte en carton ou en bois, appliquez des couches de peinture ardoise de différentes couleurs. Et voici un rangement ludique sur lequel votre enfant pourra écrire ou dessiner à la craie.

Peinture Gribouille de Maison Déco, coloris orange © Maison Déco
Peinture Gribouille de Maison Déco, coloris framboise © Maison Déco
Petite table pour enfant © Rust-Oleum®

Comment nettoyer une surface peinte façon tableau noir ?

Pour effacer la craie, il suffit d'utiliser une éponge humide. Il est aussi possible, de temps en temps, d'utiliser le côté abrasif de l'éponge pour un nettoyage parfait de la surface peinte : procédez tout de même avec douceur pour ne pas rayer la peinture. Enfin, pour redonner un coup de jeune à votre tableau, n'hésitez pas à appliquer une nouvelle couche de peinture. Laissez sécher trois jours à une semaine avant d'écrire à nouveau.