On ose accrocher un tapis au mur

C'est fini de cantonner ses plus beaux tapis au sol. Prenez le parti de les accrocher et les suspendre au mur. On vous explique comment, et pourquoi.

On ose accrocher un tapis au mur
© Elodie Rothan

Pourquoi accrocher un tapis au mur ? 

Ça n'a certainement pas pu vous échapper. D'Instagram à Pinterest, des boutiques aux blogs de décoration, les tapis ont migré du sol aux murs des intérieurs. Plusieurs raisons expliquent ce déplacement et la première est plutôt évidente, il s'agit d'un choix esthétique. En effet, pour mettre en valeur ses plus belles pièces, les exposer au mur - comme on le fait pour ses cadres, photos et tableaux - est la solution idéale. À la façon des tentures ethniques ou des tapisseries murales, les tapis prennent la place d’œuvres d'art ou d'objets de collection et non plus de pièce de déco utilitaire. Mais en plus d'habiller les murs, une fois suspendus, les tapis sont préservés des dégâts possibles (tâches, fibres abîmées...) imputables à leur usage. 

Comment accrocher un tapis au mur ?

Plusieurs options s'offrent à vous selon le tapis que vous souhaitez accrocher. Poids, valeur, rareté... Plusieurs éléments sont à prendre en compte. La façon la plus simple est de coudre un tube en tissu épais à l'arrière de votre tapis afin d'y glisser une tringle (en bois, en métal, discrète ou visible) accrochée au mur comme pour un rideau. Aussi, si votre tapis est léger et peu coûteux, vous pouvez l'accrocher au mur avec une bande de Velcro : une face contre le tapis, l'autre clouée ou collée sur le mur. Autres solutions : accrocher un tasseau de bois au mur sur lequel vous venez agrafer ou clouer votre tapis, ou fabriquer un cadre aux dimensions du tapis et l'accrocher sur le cadre en bois, qui sera lui-même suspendu au mur avec des crochets. Enfin, pour des tapis de petites tailles ou précieux (et que sur lesquels vous ne voulez ni coudre ni fixer des agrafes ou des clous), orientez-vous vers des cintres à pinces que vous suspendrez grâce au crochet. Un joli cintre métallique, rétro, en bois ou coloré apportera une touche déco en plus.

Comme pour la collection enfants MilK X Habitat, on se laisse tenter par le tapis au mur © Camille Plessis/Journal Des Femmes

Quel tapis accrocher au mur ?

En un mot : tous. Selon la décoration de votre intérieur et l'ambiance que vous souhaitez créer, tous les tapis peuvent être suspendus au mur. Petit ou grand, graphique ou ethnique, en soie ou en laine, asymétrique, rond ou rectangulaire, tous les modèles - des plus classiques au plus originaux - se prêtent à l'exercice. Mais à la rédac', on avoue bien notre préférence pour un modèle berbère ou kilim dans les tons chauds au dessus d'un canapé, un tapis scandinave graphique noir et blanc en tête de lit, ou pourquoi pas plusieurs modèles ronds, en fibres végétales, à accumuler au mur pour créer du dynamisme.