Carreaux de ciment, la grande tendance !

Les carreaux de ciment sont la tendance incontournable du moment. On voit partout ce carrelage coloré qui a de plus en plus d'admirateurs. Zoom sur ce revêtement rétro remis au goût du jour.

Les carreaux de ciment, stars de tous les supports

Dans les magazines, les blogs et les émissions de décoration, les carreaux de ciment font leurs stars tant ils sont en vogue et appréciés de tous. Par définition, un carreau de ciment est un carreau de revêtement à base de ciment coloré. Ces motifs rétro se retrouvent du sol au plafond dans toutes les pièces de la maison, même dans la cuisine et la salle de bains. Si vous n'avez pas de carreaux d'origine, vous pouvez opter pour du carrelage, du vinyle, du stratifié ou encore un tapis en toute simplicité. Effet garanti ! Il existe également de nombreux motifs et couleurs pour plaire au plus grand nombre. Dans tous les cas, les carreaux de ciment apportent toujours beaucoup de caractère à un intérieur. Ils permettent aussi de délimiter un espace sans cloison.

L'histoire des carreaux de ciment

Les premiers carreaux de ciment furent présentés dès 1867 à Paris par l'entreprise Garret, Rivet et cie. Ils étaient décrits comme un carrelage résistant. Notons que les carreaux de ciment ne nécessitent pas de cuisson. Les dessins présents sur les carreaux étaient majoritairement des formes géométriques ou végétales, inspirées par le Moyen-Âge et le style néo-gothique. Ces carreaux se sont beaucoup développés en Espagne où ils ont rencontré un joli succès. Puis ils ont longtemps été boudés au profit des parquets pour faire aujourd'hui un retour en fanfare.

Dossiers