Carreaux de ciment, la grande tendance !

Les carreaux de ciment sont la tendance incontournable du moment. On voit partout ces petits carreaux colorés qui ont de plus en plus d'admirateurs. Zoom sur les carreaux de ciment !

Les carreaux de ciment, stars de tous les supports

Dans les magazines, les blogs et les émissions de décoration, les carreaux de ciment font leurs stars tant ils sont en vogue et appréciés de tous. Par définition, un carreau de ciment est un carreau de revêtement à base de ciment coloré. Ces motifs rétro se retrouvent du sol au plafond dans toutes les pièces de la maison. Si vous n'avez pas de carreaux d'origine, vous pouvez opter pour du carrelage, du vinyle, du stratifié ou encore un tapis en toute simplicité. Effet garanti ! Il existe également de nombreux motifs et couleurs pour plaire au plus grand nombre. Dans tous les cas, les carreaux de ciment apportent toujours beaucoup de caractère à un intérieur. Ils permettent aussi de délimiter un espace sans cloison.

L'histoire des carreaux de ciment

Les premiers carreaux de ciment furent présentés dès 1867 à Paris par l'entreprise Garret, Rivet et cie. Ils étaient décrits comme un carrelage résistant. Notons que les carreaux de ciment ne nécessitent pas de cuisson. Les dessins présents sur les carreaux étaient majoritairement des formes géométriques ou végétales, inspirées par le Moyen-Âge et le style néo-gothique. Ces carreaux se sont beaucoup développés en Espagne où ils ont rencontré un joli succès. Puis ils ont longtemps été boudés au profit des parquets pour faire aujourd'hui un retour en fanfare.

Dossiers

    Le carreau de ciment se décline

    Tapis, papier peint, coussin, chemin de table... La tendance carreau de ciment ne faiblit pas et ses jolis motifs se retrouvent désormais dans toute notre déco pour notre plus grand plaisir.

    Poser des carreaux de ciment

    Les carreaux de ciment constituent une solution de choix pour donner une touche d'élégance à votre maison et embellir le sol de toutes les pièces. Découvrez comment les choisir, les poser et les entretenir.

    Le carreau de ciment, un revêtement à la fois rétro et tendance

    Les carreaux de ciment, avec leurs motifs géométriques, fleurs et arabesques, ont le vent en poupe. Ils apportent à notre déco un petit air rétro ensoleillé. Mises en scène.

    Nettoyer des joints de carrelage

    Les joints de carrelage ne conservent pas éternellement leur apparence d'origine. Ils s'usent, noircissent ou se couvrent de taches de moisissures. Ceux exposés à l'eau et à l'humidité (salles de bains et cuisines) souffrent particulièrement. Pour retrouver des joints propres et éclatants, voici quelques consignes à suivre.

    Nettoyer du carrelage

    Le temps, les passages répétés et le manque d'entretien font naturellement ternir le carrelage. Pour que votre sol retrouve sa brillance des premiers jours, voici quelques astuces.

    On se tient à carreaux (de ciment)

    Unis ou à motifs, en frise ou en cadre, les carreaux de ciment décorent les murs et sols avec authenticité et originalité. Laissez-vous charmer par cette sélection et découvrez comment les poser et les entretenir.