Carrelage et décoration : les conseils

Le carrelage est un revêtement de sol apprécié pour ses propriétés comme l'entretien facile ou la robustesse. Mais comment préparer la pose de carrelage, choisir ses carreaux ? Faïence, terre cuite ou grès n'auront plus de secrets pour vous avec les conseils de la rédaction.

Trucs et astuces pour choisir son carrelage

Sol, mur, intérieur ou extérieur, le carrelage est de toutes les batailles déco. S'il existe une multitude de couleurs et de formats, prendre en compte les caractéristiques de chaque carrelage est indispensable pour l'adapter aux pièces de la maison.

Une pièce, un carrelage

En fonction de la pièce à laquelle est destiné le carrelage, certaines caractéristiques sont à prendre en compte. Si jolie soit la faïence par exemple, la poser au sol ne serait pas judicieux au regard de sa fragilité. Mais sur un mur, elle sera d'un effet remarqué. Pour choisir un carrelage, dureté, résistances aux taches basiques et chimiques ainsi qu'entretien sont à regarder. Bon à savoir, dans une pièce fréquentée, un carrelage clair s'use vite et capte la saleté.

Choisir le carrelage d'une salle de bains

Lieu humide et fréquemment nettoyé, la salle de bains appelle un carrelage facile à entretenir et très résistant aussi bien sur les murs que sur le sol. On préférera donc un carrelage qui ne craint pas les produits détergents, comme le grès cérame. Sur les murs, la faïence est idéale. Quant au sol, un carrelage antidérapant et non poreux est approprié.

Choisir le carrelage d'une cuisine

La cuisine est le coeur de la maison. Autant dire que le carrelage posé dans la pièce doit résister aux chutes d'objets et être facile à nettoyer pour faire face aux aléas des cuisiniers ! Un carrelage poreux ne trouvera pas sa place dans une cuisine. Quant à la faïence, elle est toute destinée à orner les murs : en cas de projection, un coup d'éponge suffit.

Choisir le carrelage d'une entrée

Fréquents passages, salissures de chaussures... le carrelage d'une entrée est sujet à bien des tourments. On opte donc pour un carrelage résistant qui ne subit pas les affres du temps. La terre cuite, par exemple, accueillera les visiteurs avec chaleur.

 

Dossiers Carrelage

  • Les calculatrices déco pour peinture, papier peint, carrelage

    Que vous souhaitiez repeindre une pièce, changer votre papier peint ou carreler votre cuisine ou votre salle de bains, le Journal des Femmes vous donne un coup de pouce grâce à ses calculettes : donnez les informations sur les dimensions de votre pièce, nous calculons les quantités de produits qu'il vous faut. Et ensuite, à vous de jouer !

  • Poser des carreaux de ciment

    Les carreaux de ciment constituent une solution de choix pour donner une touche d'élégance à votre maison et embellir le sol de toutes les pièces. Découvrez comment les choisir, les poser et les entretenir.

    • Le carreau de ciment, un revêtement à la fois rétro et tendance

      Les carreaux de ciment, avec leurs motifs géométriques, fleurs et arabesques, ont le vent en poupe. Ils apportent à notre déco un petit air rétro ensoleillé. Mises en scène.

    • Revêtement de sol : comment bien le choisir ?

      Habiller le sol de son habitation relève parfois du véritable casse-tête. Les types de revêtements ne se comptent plus : parquet, moquette, carrelage, stratifié, dallage, PVC, etc. Comment s'y retrouver ? Voici quelques conseils qui vous aideront à opérer un choix judicieux, et à trouver un revêtement de sol adapté à votre pièce et à l'usage que vous en faites.

    • Faire un joint de carrelage

      Un carrelage bien fini se reconnaît à deux choses : sa planéité et la qualité de ses joints. La ligne qui suit les carreaux pour les raccorder entre eux se doit d'être à la fois solide et esthétique. Voici un petit guide qui vous aidera à réussir vos joints de carrelage.

      • Peindre du carrelage

        Les carreaux de votre sol, de votre cuisine ou de votre salle de bains vous déplaisent ? Inutile de tout casser. Une solution pratique et beaucoup moins coûteuse consiste à repeindre le carrelage existant. Grâce à un simple coup de peinture, offrez-vous un décor comme neuf ! Voici la marche à suivre pour obtenir un résultat satisfaisant.

      • Nettoyer des joints de carrelage

        Les joints de carrelage ne conservent pas éternellement leur apparence d'origine. Ils s'usent, noircissent ou se couvrent de taches de moisissures. Ceux exposés à l'eau et à l'humidité (salles de bains et cuisines) souffrent particulièrement. Pour retrouver des joints propres et éclatants, voici quelques consignes à suivre.

        • Carrelage : comment le poser ?

          Carreler le sol est une étape importante dans la réalisation d'une pièce. Le carrelage se doit d'être bien choisi (coloris, taille, surface plus ou moins glissante des carreaux) et bien posé, car on ne remplace pas son carrelage tous les ans. C'est pourquoi il convient de respecter quelques règles simples afin de ne pas bâcler le travail.

        • Carrelage extérieur : bien le choisir

          Vous possédez un espace extérieur et souhaitez l'aménager au mieux ? Cela passe forcément par le choix du revêtement de sol. Le carrelage garantit solidité, praticité et durabilité, sans compter son atout esthétique incontestable. Pour autant, il convient d'éviter de jeter son dévolu sur le premier carrelage extérieur venu. Tous ne se valent pas, loin de là, et certains seront mieux adaptés que d'autres à vos besoins. Faisons un tour d'horizon de l'offre actuelle.

        Carrelage Également cité dans