Carrelage et décoration : les conseils

Le carrelage est un revêtement de sol apprécié pour ses propriétés comme l'entretien facile ou la robustesse. Mais comment préparer la pose de carrelage, choisir ses carreaux ? Faïence, terre cuite ou grès n'auront plus de secrets pour vous avec les conseils de la rédaction.

Peindre du carrelage
Dans votre cuisine ou votre salle de bains, le carrelage a besoin d'un coup de neuf ? Ne cassez rien ! Il suffit d'un coup de peinture pour que vos carreaux changent de décor. Voici quelques conseils pour peindre le carrelage.

Trucs et astuces pour choisir son carrelage

Sol, mur, intérieur ou extérieur, le carrelage est de toutes les batailles déco. S'il existe une multitude de couleurs et de formats, prendre en compte les caractéristiques de chaque carrelage est indispensable pour l'adapter aux pièces de la maison.

Une pièce, un carrelage

En fonction de la pièce à laquelle est destiné le carrelage, certaines caractéristiques sont à prendre en compte. Si jolie soit la faïence par exemple, la poser au sol ne serait pas judicieux au regard de sa fragilité. Mais sur un mur, elle sera d'un effet remarqué. Pour choisir un carrelage, dureté, résistances aux taches basiques et chimiques ainsi qu'entretien sont à regarder. Bon à savoir, dans une pièce fréquentée, un carrelage clair s'use vite et capte la saleté.

Choisir le carrelage d'une salle de bains

Lieu humide et fréquemment nettoyé, la salle de bains appelle un carrelage facile à entretenir et très résistant aussi bien sur les murs que sur le sol. On préférera donc un carrelage qui ne craint pas les produits détergents, comme le grès cérame. Sur les murs, la faïence est idéale. Quant au sol, un carrelage antidérapant et non poreux est approprié.

Choisir le carrelage d'une cuisine

La cuisine est le coeur de la maison. Autant dire que le carrelage posé dans la pièce doit résister aux chutes d'objets et être facile à nettoyer pour faire face aux aléas des cuisiniers ! Un carrelage poreux ne trouvera pas sa place dans une cuisine. Quant à la faïence, elle est toute destinée à orner les murs : en cas de projection, un coup d'éponge suffit.

Choisir le carrelage d'une entrée

Fréquents passages, salissures de chaussures... le carrelage d'une entrée est sujet à bien des tourments. On opte donc pour un carrelage résistant qui ne subit pas les affres du temps. La terre cuite, par exemple, accueillera les visiteurs avec chaleur.

Dossiers Carrelage

Carrelage Également cité dans