Choisir votre moquette, la poser et l'entretenir

Comment poser une moquette, procéder au nettoyage ou simplement choisir son revêtement ? La rédaction Déco vous propose des conseils et des témoignages de lectrices pour tout ce qui concerne la moquette.

Déco : la moquette fait son show

Design, douillette, isolante, la moquette possède de nombreux atouts séduction. De toutes les couleurs, dans tous les styles, motifs ou unis, la moquette revient au goût du jour, devenant même l'incontournable d'un sol tendance.

Les différents types de moquette

Il existe sur le marché une multitude de types de moquette à adapter en fonction des envies déco, de la pièce et du type de sol. Prenez en compte ces différents critères pour choisir la moquette qui vous convient. Traditionnelle, la moquette en laine agrémente tous les intérieurs. Facile d'entretien, elle apporte confort et chaleur au quotidien. Au nombre de trois, les moquettes naturelles offrent un aspect nature recherché : la moquette coco résistante pour un intérieur rustique, la moquette jonc de mer pour un fini tout doux, et la moquette sisal chic bien que plus difficile à entretenir. Enfin, la moquette synthétique, à l'excellent rapport qualité-prix, est déclinée en des gammes infinies.

À chaque pièce sa moquette

Si la moquette est traditionnellement utilisée dans la chambre ou le salon, ses déclinaisons permettent un usage dans toutes les pièces de la maison. Envie de moquette dans une pièce d'eau ? La moquette spéciale salle de bains résiste à l'humidité. Sur les sols et les murs, la moquette acoustique isole des bruits. Sur les terrasses et balcons, la moquette extérieure résiste aux intempéries. Enfin, l'incontournable moquette gazon agrémente à merveille intérieur comme extérieur.

Une moquette dans l'air du temps

Délaissée un temps, la moquette revient plus que jamais dans nos intérieurs. À la mode, les pièces d'inspiration scandinave optent pour une moquette de couleur beige accordée à un mobilier en bois. Dans une chambre, une moquette blanche agrémentée de meubles clairs et de tissus rosés est du meilleur effet, romantisme assuré ! Pour plus de punch, la moquette se décline en couleurs flashies et acidulées, dans une salle de jeux par exemple. Enfin, dernière-née des revêtements de sol, la dalle de moquette carrée ou rectangulaire permet de jouer avec les espaces. Dissocier un espace ouvert est un jeu d'enfant : des dalles de moquette unie dans l'espace de détente et des motifs dans la salle de réunion par exemple.

Dossiers Moquette

Moquette Également cité dans