Parquet flottant : avantages et inconvénient de ce revêtement de sol

Vous voulez installer un nouveau parquet dans votre maison ou votre appartement, mais vous hésitez sur celui qui vous conviendra le mieux ? Découvrez les avantages et les inconvénients du parquet flottant.

Qu'est-ce que le parquet flottant ?

Le parquet flottant est un type de pose : les lames sont collées ou clipsées entre elles puis posées sur une sous-couche isolante composée de mousse ou de liège. On parle de pose "flottante" car ce revêtement n'est pas directement fixé au sol. Deux types de parquet sont concernés par la pose flottante : le parquet contrecollé, composé de plusieurs couches dont une en bois noble, et le parquet stratifié, fabriqué en résine et aggloméré.

Les avantages du parquet flottant

Le principal avantage du parquet flottant est sa rapidité de pose. C'est aussi un type de parquet très abordable (particulièrement le parquet stratifié), contrairement au parquet massif, beaucoup plus onéreux. Ce revêtement de sol est également facile à entretenir au quotidien car les lames sont déjà prétraitées : pas besoin de le cirer ou de le revernir régulièrement.

Les inconvénients du parquet flottant

Le principal inconvénient du parquet flottant est sa résistance à l'usure ; contrairement au parquet massif, il a en effet une durée de vie moins élevée. Sa couche supérieure s'use plus rapidement, il faut donc changer complètement le parquet quand celui-ci est trop abîmé. Autre problème : le parquet flottant peut avoir tendance à plier légèrement sous le poids des meubles. Si vous avez des meubles assez lourds, prévoyez dans ce cas une sous-couche incompressible pour éviter ce type de problème. Le résultat esthétique est aussi un peu différent : les vrais amoureux du bois et des matériaux naturels préféreront sans doute un parquet massif à un parquet flottant, plus artificiel.

Dossiers

    Remplacer une lame de parquet

    Le charme d'un vieux parquet est incomparable. Mais parfois le rénover ne suffit pas : quand une lame est trop abîmée, il faut la remplacer. Voici la marche à suivre pour le faire vous-même.

    Comment éviter qu'un parquet grince ?

    Quel supplice, cette lame de parquet qui grince dès qu’on l’effleure ! Pour la rendre muette, repérez laquelle est-ce, puis suivez nos astuces.