Poser et entretenir son parquet

Parquet massif ou flottant, stratifié ou vitrifié... Difficile de faire un choix. Découvrez les conseils de la rédaction pour choisir, poser et faire l'entretien de votre parquet. Retrouvez les témoignages et questions des lectrices.

Choisir son parquet

Chaleureux et authentique, confortable et facile à entretenir, le parquet est idéal pour votre intérieur. Avant de faire votre choix entre les bois exotiques et classiques, revenons sur les différents types de parquets.

Le parquet massif

Le parquet massif est le parquet traditionnel composé entièrement de bois, mais que l'on retrouve de moins en moins dans les intérieurs modernes. En effet, la pose est assez délicate, et ces parquets sont relativement chers. Ils sont par contre très résistants et durent dans le temps. Le parquet massif peut être collé au sol, cloué ou clipsé pour une pose beaucoup plus rapide. L'épaisseur des lames varie de 14 à 22 mm.

Le parquet contrecollé (ou parquet flottant)

Les parquets contrecollés rencontrent un vif succès, car ils sont beaucoup plus faciles à poser que les parquets massifs. Ils sont également plus stables et plus économiques. Un parquet flottant est constitué de trois plis collés : un parement en bois sur le dessus, un support en aggloméré au milieu, et un contre-balancement pour assurer la stabilité sur le sol. Les parquets contrecollés peuvent être collés au sol, notamment lorsque les lames sont larges, ou clipsés, pour encore plus de facilité. Leur épaisseur varie de 10 à 15 mm.

Les nouvelles tendances pour le parquet

À l'achat ou après la pose, des finitions sont apposées sur les parquets pour donner l'effet désiré. Les plus tendance sont les parquets vieillis ou brossés pour un effet très naturel. Les parquets gris sont également de mise dans les intérieurs contemporains. La largeur des lames peut aussi faire tout le charme d'un parquet ! Les lames très larges par exemple sont modernes, et vont de pair avec une déco industrielle.

Dossiers Parquet

Parquet Également cité dans